Mon activité du moment , en aeromodélisme , est tournée vers les multi-coptères (voir ici) , et c'est tout naturellement que je navigue sur le net pour faire un tour d'horizon des "hélicoptères exotiques".
Etant passionné par l'aviation allemande de la fin de la deuxième guerre mondiale , une question vient à l'esprit:
_Existait-il des hélicoptères fiables pendant cette periode ?
_étant donné l'avance technologique des allemands à cette époque , où en étaient-ils dans le domaine des voilures tournantes ?
 
Il y a bien sur les machines connues comme le FOCKE ACHGELIS FA223 ou le FOCKE WULF FW 61
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fa_223
http://fr.wikipedia.org/wiki/Focke-Wulf_Fw_61
 
Mais celui qui a attiré mon attention est le FLETTNER 283 KOLIBRI
http://fr.wikipedia.org/wiki/Flettner_Fl_282_Kolibri
Sa particularité est d'avoir des "rotors engrenants"
Cet engin parfaitement au point , n'a pas eu de veritable carrière opérationnelle , parce que la luftwaffe tenait à concentrer tous les credits disponibles pour les avions de chasse et voulait rationnaliser les productions , les maintenances et les formations des pilotes.
Anton FLETTNER , brillant ingenieur allemand , connu aussi pour les "volets compensateurs" qui portent desormais son nom (on appelle ce volets des "flettners") a travaillé aux etats-unis après la guerre , pour la société KAMAN.
 
Cette société fabrique aujourd'hui un hélicoptere spécialisé dans les travaux forestiers , le "K-MAX" (prononcer "KAy-MAX")
Une vidéo est visible ici
http://www.youtube.com/watch?v=B1K_FWzNaAQ&feature=related
Cet hélicoptère est tout simplement le decendant direct du KOLIBRI , conçu 50 ans plus tot (quand on dit que les allemand etait en avance pendant la deuxieme guerre mondiale ,c'est pas juste une vue de l'esprit).
Le principe des rotor contra-rotatifs dispense l'appareil d'un rotor de queue , et les rotors "engrenants" permettent une construction plus robuste que les rotors "concentriques".
 
Difficile d'envisager la reproduction d'un tel engin en radiocommande (quoique certains y sont parvenus) , mais en LEGO , le challenge m'a paru interessant.
En Mars 2007 , j'avais déjà construit quelques machines motorisées avec lesquelles le fiston a beaucoup joué.
http://lego.nico.free.fr/lego-helicos.htm
En Décembre 2007 , C'etait un OSPREY V-22
http://lego.nico.free.fr/lego-osprey.htm

Cette fois -ci , c'est l'effet visuel des rotors enchevétrés qui donnent tout son charme au modèle...

 
Les photos parlent d'elles-mèmes...





Photos ajoutés le 10/11/2010
Indications de montages , pour ceux que ça interesse





 

Avertissement : Ce site n'est pas affilié ou validé par LEGO ® Company. LEGO ®, LEGOLAND, ALPHA TEAM, BIONICLE, JACK STONE, MINDSTORMS, ROBOTICS INVENTION SYSTEM, SPYBOTICS, CLIKITS, SCALA, BELVILLE le logo LEGO et LEGOLAND sont des marques du groupe LEGO ®