On commence par une video , vu que c'est un modèle dont le
principal intérèt est la motorisation de plusieurs
éléments...Ce sera plus parlant qu'un long
discours...
Depuis ma
sortie du dark-age , j'ai un faible pour les MOCS "technic" mais
qui restent "minifig-size".
C'est
surement un peu de ma faute , mon fiston a plusieurs bouquin sur
les avions.Naturellement , on y trouve de nombreux article sur
cette avion "magique" qui se transforme en
hélicoptère !
La
premiere question du fiston : "papa, on peut faire ça en
lego ?"..."mais evidemment !"
Quelques
recherches sur wikipedia , quelques videos vues sur youtube ,
quelques images récoltées ici et là , un coup
d'oeil sur brickshelf pour voir ce qui existe déja.
L'idée de faire un "osprey" en lego n'est
pas nouvelle , plusieurs modeles "technic" existent deja. J'ai
testé le systeme de transmission par arbre , mais le nombre
de renvois à 90 degré donne un bruit franchement
désagréable à l'ensemble.
Mais leur
esthetique ne me convient pas.
Le but
etant plutot de construire dans les dimensions du "system" , je
m'oriente vers une echelle plus proche de la série "light
and sound" des années 90, que je considere aujourd'hui
comme des chef d'oeuvres de jouabilité.Je n'ai pas connu
cette periode etant donné que j'etais en plein dark age ,
mais c'est le style que je cherche à rejoindre lorsque je
construis des MOCs pour mon fiston.
Voila une
idée simple et géniale, motoriser des vehicules
"minifig-size" avec des inverseurs electriques judicieusement
placés.
On aurait
presque envie de monter à bord... L'inverseur commande le
basculement des rotors.
Les
moteurs sont réductés comme les premiers
hélicos que j'avais présenté ici l'an
dernier. Voir ici.Le fait de monter les
moteurs en nacelle avec une transmission par courroie est
trés agréable par l'absence de bruit
mécanique.Lorsque les moteurs sont en position horizontale
, on entend meme un leger "flapflap" trés agréable ,
du au passage des pales trés près du bord d'attaque
de l'aile.
Le
basculement des moteurs est commandé par un moteur
placé à l'arriere , via un embrayage "2,5kg/cm" qui
patine dès que les moteurs atteignent l'horizontale ou la
verticale.
L'embrayage entraine une vis sans fin , qui fait
tourner ,par le dessus , une roue de 24 dents sur un 1/4 de tour
au maximum.
Cette
meme vis sans fin entraine par le dessous , le mecanisme du train
principal , qui , lui meme , entraine le mecanisme du train avant
par un couple conique.
Le train
est totalement retracté lorsque les rotors sont à la
verticale. La cinématique apparait plus clairement sur la
video en haut de cette page.
Tout est
trés facilement démontable pour des
réparations ou des modifs.
Les fils
electrique ont été difficiles à loger.Le sac
de noeud se trouve sous les piles.Le boitier de piles est sur le
dessus pour acceder facilement à leur remplacement.
Le
fuselage est volontairement en 4 de large , et sans carenage pour
les roues arrieres , ceci pour faciliter le "grip" avec des
petites mains .Le modèle est relativement lourd (3 moteurs
+ piles) et pas evident à tenir par l'arrière.
L'autonomie est malheureusement assez faible pour
une pile 9 volts qui doit alimenter deux moteurs , meme si la
réduction par courroie offre un excellent rendement.
Il va
sans dire que le poste de pilotage doit avoir deux places!
"T'es
prèt fiston ? Tiens toi bien , on va decoller !"
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