On commence par une video , vu que c'est un modèle dont le principal intérèt est la motorisation de plusieurs éléments...Ce sera plus parlant qu'un long discours...
 
 

Depuis ma sortie du dark-age , j'ai un faible pour les MOCS "technic" mais qui restent "minifig-size".
C'est surement un peu de ma faute , mon fiston a plusieurs bouquin sur les avions.Naturellement , on y trouve de nombreux article sur cette avion "magique" qui se transforme en hélicoptère !
La premiere question du fiston : "papa, on peut faire ça en lego ?"..."mais evidemment !"

Quelques recherches sur wikipedia , quelques videos vues sur youtube , quelques images récoltées ici et là , un coup d'oeil sur brickshelf pour voir ce qui existe déja.
L'idée de faire un "osprey" en lego n'est pas nouvelle , plusieurs modeles "technic" existent deja. J'ai testé le systeme de transmission par arbre , mais le nombre de renvois à 90 degré donne un bruit franchement désagréable à l'ensemble.
Mais leur esthetique ne me convient pas.

Le but etant plutot de construire dans les dimensions du "system" , je m'oriente vers une echelle plus proche de la série "light and sound" des années 90, que je considere aujourd'hui comme des chef d'oeuvres de jouabilité.Je n'ai pas connu cette periode etant donné que j'etais en plein dark age , mais c'est le style que je cherche à rejoindre lorsque je construis des MOCs pour mon fiston.

Voila une idée simple et géniale, motoriser des vehicules "minifig-size" avec des inverseurs electriques judicieusement placés.

On aurait presque envie de monter à bord... L'inverseur commande le basculement des rotors.


 
Les moteurs sont réductés comme les premiers hélicos que j'avais présenté ici l'an dernier. Voir ici .Le fait de monter les moteurs en nacelle avec une transmission par courroie est trés agréable par l'absence de bruit mécanique.Lorsque les moteurs sont en position horizontale , on entend meme un leger "flapflap" trés agréable , du au passage des pales trés près du bord d'attaque de l'aile.

Le basculement des moteurs est commandé par un moteur placé à l'arriere , via un embrayage "2,5kg/cm" qui patine dès que les moteurs atteignent l'horizontale ou la verticale.

 
L'embrayage entraine une vis sans fin , qui fait tourner ,par le dessus , une roue de 24 dents sur un 1/4 de tour au maximum.

Cette meme vis sans fin entraine par le dessous , le mecanisme du train principal , qui , lui meme , entraine le mecanisme du train avant par un couple conique.

Le train est totalement retracté lorsque les rotors sont à la verticale. La cinématique apparait plus clairement sur la video en haut de cette page.

Tout est trés facilement démontable pour des réparations ou des modifs.
 
Les fils electrique ont été difficiles à loger.Le sac de noeud se trouve sous les piles.Le boitier de piles est sur le dessus pour acceder facilement à leur remplacement.

Le fuselage est volontairement en 4 de large , et sans carenage pour les roues arrieres , ceci pour faciliter le "grip" avec des petites mains .Le modèle est relativement lourd (3 moteurs + piles) et pas evident à tenir par l'arrière.

L'autonomie est malheureusement assez faible pour une pile 9 volts qui doit alimenter deux moteurs , meme si la réduction par courroie offre un excellent rendement.

 
Il va sans dire que le poste de pilotage doit avoir deux places!

"T'es prèt fiston ? Tiens toi bien , on va decoller !"
 
 

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