Cette vue de la loco réelle donne une idée de comparaison avec le modèle réduit.
Cette locomotive est pluto conçue comme une machine de manoeuvre .Elle a d'ailleurs servi à la gare de Strasbourg pendant les années 1930.De ce fait , le charbon n'est pas dans une remorque TENDER mais embarqué dans la soute.Les piles d'alimentation sont donc dans le traditionnel "wagon à piles" du set 161
Tant qu'a bricoler avec le cutter et la colle Cyanocrylate , j'ai été obligé de faire quelques aménagements sur mon vieux wagon qui a durement vieilli. Des briques 2x4 noires collées pour permettre d'utiliser de nouvelles attaches (les anciennes sont cassées) , des briques 1x6 rouges collées pour permettre la bonne fermeture du couvercle (encoches cassées) , des connecteurs de trains "märklin" pour les fils d'alimentation.
Tout ça n'est pas vraiment du "lego traditionnel" mais ça fonctionne bien.
Là on rentre dans le vif du sujet.
_2 Pieces cylindriques noires percées pour supprimer la croix interne , poncées sur une face et collées sur une brique.
_Les manetons collés sur les roues sont solidifié par le passage à l'interieur d'un morceau de tige (genre antenne).
_Certaines 1/2 bielles sont poncées pour enlever les canelures et la plupart des pieces qui constituent les parties mobiles sont definitevement collées .Cela leur evite de se dé-solidariser et de causer des deraillements. Ces biellettes ne sont pas des pieces rares , donc aucun scrupule a en sacrifier quelques unes pour qu'elles soient condamnées à etre des "pieces de trains". Aucune crainte que l'enfant ne brise des elements , et , au pire , ils sont facilement remplacés.
_L'attache arrière est déportée par un bras du fait de l'eloignement avec les essieux.
_La roue centrale est factice.Les organes internes du moteur ne permettent pas de passer un axe.Cette roue centrale ne comporte pas de tenons pour accentuer l'effet optique lorsque le train roule.La roue a été poncée et un morceau de panel decoupé et poncé a été collé dessus.
Cette roue est à 1mm au dessus des rails et un meplat est réalisé pour eviter tout frottement dans les virages.
Des wagons touristiques permettront à ce train de s'integrer parfaitement , meme dans un layout de ville moderne...