J'ai toujours bien aimé les trains à piles.Pas de contrainte d'alimentation , pas de fils , pas de contrainte de longueur de rails , pas de contrainte de polarité des rails (aller-retours).Mais un inconvenient , ça consomme des piles...
Cependant,, en attendant de trouver un sujet interessant , l'idée d'une petite machine de manoeuvre autonome est toujours restée dans un coin de ma tète.C'est complètement par hasard , en se balladant au port pétrolier de Strasbourg qu'est apparue cette drole de machine , capable de rouler sur terre et sur rails.


Quelques photos supplémentaires sur un autre site , voir ici
http://www.rail.lu/materiel/tractot19.html
L'engin est utilisé pour manoeuvrer les wagons citernes sur les voies de triage , afin de preparer le convoi qui sera cherché ultérieurement par une locomotive normale.

L'encombrement du moteur et des roues correspond exactement à ce qui est possible de faire avec le bloc 9V.Les proportions sont vraiment "au-poil" pour faire la reproduction en 8 de large,mais malheureusement ,elle est un peu disproportionnée par rapport à nos trains habituels qui sont en 6 de large.


Les arches qui font office de "garde-boue" sont des pièces habituelles en gris , mais trés rare en bleu.J'ai préféré utiliser du venilia plutot que d'acheter des pieces sur brick-link.Un peu de jaune recouvre également la partie latérale de l'inverseur.Les cotés du bloc de piles sont aussi recouverts de bleu puisque ce bloc n'existe pas en bleu.


Le moteur TECHNIC réducté tient parfaitement dans le chassis.Il a fallu raboter un peu les plaques grises 1x2 pour que les pneus soient bien en contact avec les rails.


L'engin est trés à l'aise , mème en tout terrain.Il suffit de demonter les essieux-guides , pour lui permettre de quitter les rails.


L'inverseur TECHNIC est dans le poste de conduite , comme sur le OSPREY V-22. Les girophares sont exactement à la bonne place
 


Trouvé par hasard dans un vrac de marché aux puces , l'appareil photo "playmobil" est bien plus sympa que celui de lego.Il represente tres bien le nouveau "reflex" acquis cette année.
 
Ci dessous , le tractolux passe tres bien sur les aiguillages et le levier de commande permet de faire des aller-retours automatique si on le prolonge avec un petit levier qui depasse de l'engin.(a voir dans la video)
 

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