La genèse
 
Janvier 2008 , L'assossiation RITTE RITTE ROSS à Rosheim (67) organise deux samedi après-midi de "trains lego" avec la participation des membres alsaciens de FREELUG.
 

Après avoir assisté à la premiere seance , j'ai eu envie de participer de manière un peu plus active , en créant un modèle qui pourra etre réalisé par chaque enfant. C'est en cherchant un moyen de les motiver pour une "construction collective" que l''idée est apparue.Il s'agit de proposer à chaque enfant de construire un wagon dont l'ensemble constituera un train trés long.Chacun (ils sont une quinzaine) disposera, le temps d'une après midi , d'un sachet contenant les pieces et du plan de montage.Par soucis de simplicité , il s'agira d'un modèle "générique" , décliné en différentes couleurs pour que chaque enfant reconnaisse "son wagon".
 
Le cahier des charges est plus compliqué qu'il n'en a l'air...
_Il y a entre 15 et 20 enfant , donc il faut trouver les pieces pour faire au moins 15 wagons.
_le wagon sera "monotype" pour eviter de créer de nombreuses notices.
_Pour varier un peu et pour faire joli, les couleurs seront differentes , mais la notice "monochrome" devra permettre le montage du modele en reconnaissant les pieces uniquement par la forme.
_Le modele doit etre assez realiste , mais fait avec des pieces "basiques" pour simplifier le montage.
_L'ensemble doit pouvoir rouler sans incidents.

 

Le modèle choisi est un wagon de marchandise , dit "wagon-trémie" inspiré du modele 4536 et du modele 10017 de LEGO.

Voici le style recherché par le modèle...
Première étape , conception et test à la maison

Le plan ci dessous a été la premiere mouture.Ce modèle convenait bien , à la maison, car l'ecartement des essieux etaient faibles , donc frottement reduits dans les virage , et la loco avec deux moteur , pouvait tirer les 17 wagons sans gros problemes.(cliquez dessus pour agrandir).Les crochets "technic" remplacent les aimants , qui ne supportent pas la traction générée par de trés longs trains.



 
Après m'avoir aidé à chercher les lots de pieces dans les vracs , le fiston a fait le "béta-testeur" en effectuant le montage des wagons .Le concept a ensuite été validé "in situ" pour verifier que ma brave loco de FRET SNCF arrive a trainer un tel chargement.Cela necessite deux moteur , mais ça fonctionne.
 

Pour que les essieux mobiles restent alignés , ils sont solidarisés avec le wagon voisin , ce qui donne un systeme proche des boggies mixtes du TGV.Les aimant ne permettent pas de tirer une telle charge.Celui qui est le plus sollicité (juste derriere la loco) lache sans arret , et puis, de toute façon , je n'en ai pas assez.

Il faut tricher un peu aux extremités du convoi , mais on pourrait tres bien imaginer des wagons "4 essieux" en tete et en queue de train.


Ca roule pas trés vite , mais justement , ça a l'avantage d'etre réaliste et de demander un pilotage "coulé".

Deuxième étape , reflexion sur la jouabilité

En regardant le fiston jouer avec le train , un constat s'impose. Le train est beau et realiste, mais la jouabilité est franchement mise de coté avec ce systeme d'essieux libres et des crochets rigides .C'est dommage , parce qu'il facilitait réellement le roulage.Je revois donc ma copie pour laisser le wagon avec deux classiques essieux fixes.Tant pis pour le train d'une seule pièce, on fera des trains de 5 ou 6 wagons , et avec des aimants, ou des crochets. J'imagine que ce serait trop frustrant pour les gamins de construire un wagon qui ne peut meme pas rouler seul , du fait des essieux libres.

 
Le plan est donc revu pour proposer celui qui suit...(cliquer pour agrandir)

Troisième étape , le verdict des enfants
J'etais trés curieux de voir la réaction des enfants , le samedi 26 01 2008 lors de la deuxième animation "train lego" avec l'association "RITTE RITTE ROSS".
D'un commun accord avec les autres animateurs de freelug, on a gardé la construction des wagons pour la deuxième moitié de l'après midi, car c'est la periode où il y a un relachement de l'interet des enfants apres 1H30 d'activité.Donc , après le gouter de 4 heures, on lance un appel a ceux qui veulent construire des wagons , et je suis surpris de voir que peu d'enfants réagissent immediatement.En fait c'est le fait de voir les premiers wagons en construction qui a fait boule de neige et a finalement incité l'ensemble des participants de s'y mettre.(il y avait 15 participants , et 17 wagons , donc assez pour tout le monde).
 
C'était amusant de voir que d'un seul coup , l'ambiance est devenue trés studieuse
 

Le manque de place sur les tables incite certains constructeurs à s'isoler.

Le train qui fait des aller-retours sur toute la longueur de la table, semble inviter les wagons à venir s'accrocher (chose devenue facile avec les aimants) .Les premiers wagons viennent s'ajouter au fur et a mesure de leur achèvement.

Le circuit fait volontairement de grandes lignes droites ,et ne pénalise pas trop les wagons à essieux fixes.

Les aimants admettent une charge de traction de 7 à 10 wagons maximum.Les autres wagons tournent sur les autres circuits
 

Chaque enfant voulait suivre son wagon de près , ce qui a entrainé quelques bousculades devant la table .Fatalement, le train tombe par terre.Grosse surprise pour tout le monde , la loco est intacte alors que les wagons sont en miettes.Explication, les briques de la loco sont collées à la cyano.(vous avez bien lu).J'ai décidé , récemment d'entreprendre le collage à vie de mes mocs préférés, ou tout du moins de ceux qui sont les plus utilisés, les plus populaires dans les expos, et qui n'ont plus subi de modifications notables depuis longtemps.Cela garantira leur longévité.(je ferai sans doute une page à ce sujet , prochainement, avec des notices comme celle de la jeep ).
 
L'accident du train a donc été un incident mineur , vu que les enfants étaient en mesure de réparer eux-mème les wagons avec l'aide du plan.

Conclusion
Voila , j'espere que ça donnera des idées à ceux qui animent des lay-outs montés par des enfants. 
 
En fin d'après midi , Thierry m'a rendu attentif sur le fait que les enfants étaient manifestement fiers de ce qu'ils avaient construit "ensemble". C'est sans doute le point essentiel , justement, de réussir à donner à ce genre de rencontre , un sens collectif ,une émulation , qu'il est difficile d'atteindre si on laisse les enfants livrés à leur imagination individuelle.
J'ai pris beaucoup de plaisir dans ce projet. Avec un peu de methode , cela ne donne pas trop de travail.Il m'a fallu une soiree pour valider le modele.Une soiree pour trier et rassembler les lots , et une soiree pour faire le plan et cette page.C'est bien plus interessant que de regarder la télé...
 
Ce genre d'expérience peut donner lieu à toutes sortes de suites.On pourrait imaginer de préparer le lay-out avec "track-designer" et de laisser le soin aux enfants de le monter.Ils sont trés demandeurs en matière de conseils et d'idées, surtout pour le debut du montage , ensuite , leur imagination fait le reste.
 
Il n'y a pas de dates prévue pour renouveler cette experience , mais il y a fort à parier que les enfant vont en redemander , vu l'enthousiasme qu'ils ont manifesté. ... à suivre.
 

 


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