Allez, d'abord une petite vidéo pour se faire
plaisir...
Lorsque l'idée du concours TGV a été
lancée au début de l'année pour fanabriques
2008 , j'ai immédiatement pensé que ce serait
exactement le genre d'attraction qui plairait au public.Par contre
,au tout début, j'étais pas spécialement
motivé pour y participer.
C'est un train pelliculé , aperçu tres furtivement
depuis mon balcon , à Strasbourg, qui a attiré ma
curiosité , et finalement donné l'idée de
faire un TGV rouge.Pourquoi rouge , d'abord parce que je trouve
ça joli, mais surtout parce que c'est la couleur dont je
dispose le plus , avec le noir.
Le fait d'avoir vu le TGV que mon copain NICO57 (voir son site ici) a réalisé
en partant d'un plan MLCAD de "James MATHIS" (voir sa galerie , ici)a aussi attiré mon
attention.Je trouvais ce train trés bien
proportionné,et c'est donc ce train qui m'a servi de base
pour les dimensions.
Une photo
extraite de la galerie BRICKSHELF de James MATHIS ,
recolorisée en rouge permettait de se faire une petite
idée du projet.
Le premier résultat n'est pas si mal , mais les couleurs
manquent un peu de réalisme.Je l'emmène tout de
mème à l'assemblée générale de
freelug,en février, pour le montrer aux copains.Certains
manifestent un peu d'intérèt pour le principe
d'articulation de la rame , mais sans plus.C'est pourtant ce
principe qui sera , à mon avis , la clé du
succès au concours , 6 mois plus tard.Cette articulation de
conception personnelle , bien loin des principes d'elastiques vu
sur brickshelf , a pour but de rigidifier completement la rame
dans le sens vertical.Il donne ainsi une stabilité
considérable dans les virages et en cas de
déraillement (comme le vrai).
Après quelques discussions avec NICO57 , qui est cheminot ,
on finit par identifier le pelliculage de la motrice que je
n'avais que vaguement aperçu.Il s'agit ,en fait, des
couleurs de la banque HSBC.
Le modèle evoluera donc peu à peu vers les couleurs
conformes.D'abord une motrice , l'autre servant de modele pour la
forme , car à aucun moment je n'ai suivi le plan "MATHIS" ,
je m'etais juste inspiré de la forme
extèrieure.
Quelques photos trouvées sur le web."Bon , ben va falloir
faire des wagons bleus..."
Le principe d'articulation sera détaillé
prochainement.A noter que certaines variantes consistaient en des
essieux "fictifs", pour donner un look conforme a l'original, vu
la configuration "motrice et wagons séparés " sur le
réel.
Ca commence a etre ressemblant.
Parallelement à la construction faite le
soir a la maison , le pelliculage fait deja l'objet de travail sur
ordinateur pendant les heures de pause , au bureau.
La conception totalement rigide de la rame a obligé ,
dès le départ , à trouver une methode pour
séparer les éléments et les amener facilement
sur les rails.Un système TECHNIC a été
improvisé,puis amélioré.Cette technique a
notament permis a mon fils de participer activement à la
construction puisqu'il lui suffisait de reproduire le premier
wagon à l'identique pour faire les deux autres.
Ce système est extremement pratique pour mettre le train en
oeuvre sur les rails
Le prototype rouge avait une configuration simplifiée ,
à l'image du TGV 001 où la motrice est solidaire des
wagons.Le TGV jaune "la poste" de Thierry a conservé cette
configuration.
La longueur et la geometrie de la rame ont été
dictés par la courbure des rails sur lesquels elle
circule.Des wagons plus longs auraient été
réalistes , mais inadaptés aux virages trés
courts.
Le nez de la motrice.On reconnait parfaitement le style
"MATHIS".
La jouabilité reste une priorité, le conducteur doit
etre accessible.
Le train a circulé quelques temps dans le salon , mais les
vitesses et le voltage allant crescendo(alim 12V) , le bruit est
devenu genant.Le circuit d'essais a été
transposé dans la chambre du fiston.Remarquez que les rails
solidarisés par des briques .Il y a meme certains endroits
fixés au sol avec du double face.Le trains etant si stable
en virages a haute vitesse qu'il separait les rails ou les
entrainait avec la force centrifuge.
Naturellement , une petite gare est aménagée, avec
le pupitre fixé dessus.
L'occasion pour nos minifigs personnelles de rencontrer le
conducteur.
Le nez "façon MATHIS" a laissé sa place
à un nez plus classique pour permettre l'installation d'un
eclairage à piles.Des diodes "haute luminosité"
partout , mème dans l'habitacle.Deux petites piles AA
montées en series sont installées dans chaque
troçon de la rame.
Les wagons evoluent et gagnent en accessibilité.La
conception est facilitée par le coté "modulaire" de
la construction fragmentée via des éléments
"technic".
Deux piles au plafond, deux diodes a travers des "plates technic",
un petit interrupteur sur le toit.Et voila un train completement
éclairé , sans aucun branchement à effectuer
lors du raccordement des wagons entre eux.
C'est parti pour un petit voyage de nuit.C'etait devenu un rituel
le soir ,dans la chambre du fiston , avant de s'endormir.
Certaines pieces , forment un arrondi bien adapté à
la silhouette, malheureusement,elles n'existent pas en blanc ni en
"1" de large.Mais il en faut plus pour bloquer notre minifig
"NICO" ,decoupe au cutter,ponçage à la toile emeri ,
entoilage en blanc avec de l'adhesif.
Seulement
voila, la brigade de protection des briques a fait une descente
dans l'atelier clandestin et a constaté le flagrant
délit.
A
l'arrière plan , on voit la motrice avec des briques
classiques et celle avec des briques modifiées.
Le pelliculage joue un grand role dans l'esthetique de la rame.La
difficulté est d'imprimer à la bonne dimension.La
question m'a souvent été posée lors de l'expo
, il s'agit de simple papier adhesif pour imprimante jet-d'encre ,
puis recouvers d'adhesif transparent pour le coté
brillant.
Les
systèmes d'articulation des bogies et de la rame seront
détaillés dans le prochain article, qui sera
consacré à la reproduction de la rame 4402 mieux
connues sous le nom de V150 detentrice du record du monde actuel
avec 574,8 Km/H.
L'enthousiasme est allé grandissant , tout
au long de ces six mois où, en cherchant des supports de
documentation , j'ai progressivement découvert le
coté passionnant de ces trains qui sont le fleuron du
patrimoine technique français......
Cet
enthousiasme apparait dans la page parue en Mai 2008 , dans
laquelle j'ai publié une vidéo commemorative du
record editée par la SNCF. Voir ici
à
suivre...
Si vous
étiez spectateur ou exposant à l'expo fanabriques et
que vous avez photographié l'une ou l'autre des ces trois
TGV , en particulier lors de leur passage sur la ligne droite du
record , je vous serais trés reconnaissant de m'en envoyer
par mail ou de m'indiquer les URL
des galeries que vous publiez sur le net.Je suis également
trés interessé par des séquences videos ,
surtout concernant le train ci dessus....MERCI D'AVANCE
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