Allez, d'abord une petite vidéo pour se faire plaisir...



Lorsque l'idée du concours TGV a été lancée au début de l'année pour fanabriques 2008 , j'ai immédiatement pensé que ce serait exactement le genre d'attraction qui plairait au public.Par contre ,au tout début, j'étais pas spécialement motivé pour y participer.
C'est un train pelliculé , aperçu tres furtivement depuis mon balcon , à Strasbourg, qui a attiré ma curiosité , et finalement donné l'idée de faire un TGV rouge.Pourquoi rouge , d'abord parce que je trouve ça joli, mais surtout parce que c'est la couleur dont je dispose le plus , avec le noir.
Le fait d'avoir vu le TGV que mon copain NICO57 (
voir son site ici) a réalisé en partant d'un plan MLCAD de "James MATHIS" (voir sa galerie , ici)a aussi attiré mon attention.Je trouvais ce train trés bien proportionné,et c'est donc ce train qui m'a servi de base pour les dimensions.
Une photo extraite de la galerie BRICKSHELF de James MATHIS , recolorisée en rouge permettait de se faire une petite idée du projet.

Le premier résultat n'est pas si mal , mais les couleurs manquent un peu de réalisme.Je l'emmène tout de mème à l'assemblée générale de freelug,en février, pour le montrer aux copains.Certains manifestent un peu d'intérèt pour le principe d'articulation de la rame , mais sans plus.C'est pourtant ce principe qui sera , à mon avis , la clé du succès au concours , 6 mois plus tard.Cette articulation de conception personnelle , bien loin des principes d'elastiques vu sur brickshelf , a pour but de rigidifier completement la rame dans le sens vertical.Il donne ainsi une stabilité considérable dans les virages et en cas de déraillement (comme le vrai).

Après quelques discussions avec NICO57 , qui est cheminot , on finit par identifier le pelliculage de la motrice que je n'avais que vaguement aperçu.Il s'agit ,en fait, des couleurs de la banque HSBC.

Le modèle evoluera donc peu à peu vers les couleurs conformes.D'abord une motrice , l'autre servant de modele pour la forme , car à aucun moment je n'ai suivi le plan "MATHIS" , je m'etais juste inspiré de la forme extèrieure.


Quelques photos trouvées sur le web."Bon , ben va falloir faire des wagons bleus..."


Le principe d'articulation sera détaillé prochainement.A noter que certaines variantes consistaient en des essieux "fictifs", pour donner un look conforme a l'original, vu la configuration "motrice et wagons séparés " sur le réel.
 


Ca commence a etre ressemblant.
Parallelement à la construction faite le soir a la maison , le pelliculage fait deja l'objet de travail sur ordinateur pendant les heures de pause , au bureau.
 

La conception totalement rigide de la rame a obligé , dès le départ , à trouver une methode pour séparer les éléments et les amener facilement sur les rails.Un système TECHNIC a été improvisé,puis amélioré.Cette technique a notament permis a mon fils de participer activement à la construction puisqu'il lui suffisait de reproduire le premier wagon à l'identique pour faire les deux autres.

Ce système est extremement pratique pour mettre le train en oeuvre sur les rails

Le prototype rouge avait une configuration simplifiée , à l'image du TGV 001 où la motrice est solidaire des wagons.Le TGV jaune "la poste" de Thierry a conservé cette configuration.
 

La longueur et la geometrie de la rame ont été dictés par la courbure des rails sur lesquels elle circule.Des wagons plus longs auraient été réalistes , mais inadaptés aux virages trés courts.

Le nez de la motrice.On reconnait parfaitement le style "MATHIS".

La jouabilité reste une priorité, le conducteur doit etre accessible.

Le train a circulé quelques temps dans le salon , mais les vitesses et le voltage allant crescendo(alim 12V) , le bruit est devenu genant.Le circuit d'essais a été transposé dans la chambre du fiston.Remarquez que les rails solidarisés par des briques .Il y a meme certains endroits fixés au sol avec du double face.Le trains etant si stable en virages a haute vitesse qu'il separait les rails ou les entrainait avec la force centrifuge.


Naturellement , une petite gare est aménagée, avec le pupitre fixé dessus.

L'occasion pour nos minifigs personnelles de rencontrer le conducteur.

Le nez "
façon MATHIS" a laissé sa place à un nez plus classique pour permettre l'installation d'un eclairage à piles.Des diodes "haute luminosité" partout , mème dans l'habitacle.Deux petites piles AA montées en series sont installées dans chaque troçon de la rame.
 


Les wagons evoluent et gagnent en accessibilité.La conception est facilitée par le coté "modulaire" de la construction fragmentée via des éléments "technic".

Deux piles au plafond, deux diodes a travers des "plates technic", un petit interrupteur sur le toit.Et voila un train completement éclairé , sans aucun branchement à effectuer lors du raccordement des wagons entre eux.

C'est parti pour un petit voyage de nuit.C'etait devenu un rituel le soir ,dans la chambre du fiston , avant de s'endormir.
 

Certaines pieces , forment un arrondi bien adapté à la silhouette, malheureusement,elles n'existent pas en blanc ni en "1" de large.Mais il en faut plus pour bloquer notre minifig "NICO" ,decoupe au cutter,ponçage à la toile emeri , entoilage en blanc avec de l'adhesif.
Seulement voila, la brigade de protection des briques a fait une descente dans l'atelier clandestin et a constaté le flagrant délit.
A l'arrière plan , on voit la motrice avec des briques classiques et celle avec des briques modifiées.

Le pelliculage joue un grand role dans l'esthetique de la rame.La difficulté est d'imprimer à la bonne dimension.La question m'a souvent été posée lors de l'expo , il s'agit de simple papier adhesif pour imprimante jet-d'encre , puis recouvers d'adhesif transparent pour le coté brillant.

Les systèmes d'articulation des bogies et de la rame seront détaillés dans le prochain article, qui sera consacré à la reproduction de la rame 4402 mieux connues sous le nom de V150 detentrice du record du monde actuel avec 574,8 Km/H.
L'enthousiasme est allé grandissant , tout au long de ces six mois où, en cherchant des supports de documentation , j'ai progressivement découvert le coté passionnant de ces trains qui sont le fleuron du patrimoine technique français......
Cet enthousiasme apparait dans la page parue en Mai 2008 , dans laquelle j'ai publié une vidéo commemorative du record editée par la SNCF. Voir ici
 
 
à suivre...

Si vous étiez spectateur ou exposant à l'expo fanabriques et que vous avez photographié l'une ou l'autre des ces trois TGV , en particulier lors de leur passage sur la ligne droite du record , je vous serais trés reconnaissant de m'en envoyer par mail ou de m'indiquer les URL des galeries que vous publiez sur le net.Je suis également trés interessé par des séquences videos , surtout concernant le train ci dessus....MERCI D'AVANCE

 
 
 

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