Trilogie consacrée aux TGV lancés dans la course au record sur rail LEGO
3ème partie : le TGV 001
 
 
C'est devenu,pour le quidam, un simple élément du décor,au bord de l'autoroute A4 ,près de Strasbourg.On le regarde distraitement en passant , en se disant "ah ouais , ok , 001 , c'est le premier TGV...".Il est pourtant bien different des TGV de serie , mais ça je ne l'ai appris que au cours des derniers mois ,en me documentant sur l'histoire des trains a grande vitesse , apres l'annonce du concours TGV qui allait se derouler au "FANABRIQUES 2008".

 
Quelques liens
 
qui reprend un article de la "Revue Générale des CHEMINS DE FER" (cinquantenaire de l'UIC), paru en mai 1972. Voir ici
 

Un TGV pas comme les autres ...
 
Tout d'abord , il n'est pas electrique , eh oui , les motrices renferment une turbine à gaz qui fonctionne au kerosène.Un moteur d'helicoptère , dérivé de celui qui equipe les "super-frelons" actionne une génératrice qui alimente les bogies moteurs qui eux , sont bel et bien electriques.
 
Ce train est à traction intégrale , c'est à dire que tous les essieux sont moteurs.Les motoristes emploient un terme que j'aime beaucoup , ils parlent "d'adhérence totale".Cette technologie n'a pas été retenue sur le TGV de série , qui est resté dans la configuration "motrices + wagons" mais revient aujourd'hui sur le devant de la scène avec l'AGV ,futur train de ALSTOM , et d'ores et deja en service operationnel sur l'ICE 3 allemand.
 
Du fait de son aspect "prototype" , ce train est resté en configuration "5 éléments" , particulièrement bien adaptées au reglement du concours "fanabriques 2008".
 

 
Un détail que l'on ne remarque pas forcément au premier regard, c'est le nez , qui est radicalement différent de celui des versions commerciales.On le voit clairement sur les deux photos ci dessous, le 001 a comme des "yeux de chat".


La partie avant est bien différente de la version PSE (Paris-sud-est) , qui comporte des phares rectangualaires.

 
Il est donc rapidement devenu une priorité de reproduire fidèlement cet aspect de la motrice pour que le train puisse dignement revendiquer la parenté avec le vrai TGV 001.Pour ce faire , la toute nouvelle piece qui fait office de parebrise sur les vehicules "speed racer" a été mise à profit , ainsi que des pieces
ref:32084 ,le tout recouvert d'un adhesif de couleur orange ORACAL qui a la particularité d'etre legerement extensible.Une petite decoupe et un trait de feutre pour souligner le regard , et le tour est joué.La partie blanche de la calandre est un montage façon SNOT , recouvert d'un venilia blanc pour la fluidité des formes , lui meme recouvert d'un autocollant imprimé "jet-d'encre" pour l'inscription SNCF.
 


Les briques arrondies du dessous n'etant pas dispos en orange dans mon stock , je les ai tout simplement entoilées avec du film orange.Aucune brique n'est collée , les autocollants etant tolérés , le reglement du concours est respecté avec ce TGV 001.C'est la raison pour laquelle c'est ce train qui a le plus roulé lors de l'exposition.Je me suis douté qu'en cas de succés dans la course au record , le TGV-4402-V150 se serait heurté à un mur de contestations du fait de ses nombreuses pièces collées et mastiquées

 

 
Crash-test en public...

Le fait que ce TGV puisse etre qualifié de "non electrique" est également à l'origine d'une anecdote lors du concours.

Au milieu du samedi après midi,le système d'alimentation des rails sur le circuit "grande vitesse" connait quelques avaries et paralyse momentanément le spectacle.Qu'à cela ne tienne , on envisage quelques demonstrations de vitesse en lançant simplement le train à la main d'un bout à l'autre de la ligne LGV.En effet , dans la soirée de vendredi , la ligne qui avait été montée dans l'apres midi n'etait pas encore electrifiée et on s'etait bien marré à lancer le train (equipé uniquement de roues libes) sur cette grande ligne droite.L'assurance venant petit à petit , on a atteint des vitesses assez importantes en fin de soirée.Voulant renouveler cette experience en public , on a remis ça le samedi apres midi , mais au deuxième essai , le train s'est litteralement fracassé contre le poste de controle en bord de voie.Un deraillement sans doute du à une perte de brique ou a un corps etranger sur la voie , le train a vraiment volé en eclat, ce qui a un peu deconcerté le public.Mais la magie du LEGO est ce qu'elle est , on repare ,on reconstruit ,et deux heures plus tard , le train roulait à nouveau, sans porter la moindre cicatrice de cet accident.


C'est finalement une belle revanche que ce train a remportée , en effectuant le "RUN" le plus rapide de la journée , mesuré à 907 Km/H (vitesse fantaisiste s'il en est , mais évaluée d'après l'echelle de la rame).Ce train totalement détruit la veille , a montré ce dont il était capable dans l'apres midi de Dimanche.C'est sans doute la simplicité de construction donc sa légèreté, ainsi que la rigidité de la rame, et la stabilité du système à 6 bogies , qui sont à l'origine de son succès face au chronomètre.

 

 
Simplicité a été le maitre-mot lors de la conception de ce train.Les articulations sont reduites à leur plus simple expression.

 

Les pieces
3403 existent avec une base ronde , mais leur rotation est moins bonne que ceux à base carrées.Allez hop ! un coup de cutter , la base devient ronde , et hop! un coup d'adhesif , pour recouvrir le rouge trop voyant.Ces pieces dont je dispose par dizaines en rouge et que je considerais "sans interet" ont soudain trouvé une utilité .
 

Les briques avec PINS grises sont recouvertes d'adhesif noir pour uniformiser l'aspect de l'exterieur.
 

 
La construction des wagons reste extremement simple,gage de legereté et de solidité.Les vitres sont intercalées entre des plates noires, à cause des tenons visibles par transparence mais des filets en blancs permettent de respecter le dessin original.A noter au passage , que les slopes inversés , en dessous du trains sont egalement entoilées à cause des pieces non dispos en orange dans mon stock.



Certains dessins sont faciles a reproduire , comme les contours blancs ou la deco noire derriere le parebrise mais l'inscription TGV-001 imprimée en jet-d'encre reste peu convaincante . Il est difficile de se rapprocher de la teinte des briques , et ce , en depit des nombreux essais de couleurs.

 

Certaines customisations sont plus dicrètes , comme ce TILE 1x2 coupé en biais , et maintenu par de l'adhesif. Collage interdit , règlement oblige...
 

Je me suis permis de reprendre ici ,des photos du site de Marc DUFOUR , car j'ai remarqué que son site n'est pas toujours disponible .Or , il n'est pas exclu que dans un futur plus ou moins proche , je m'amuse à reproduire l'interieur du train .Ainsi , je garde à disposition ces images qui parlent d-elles-mème.
 
 

 




Voila , la page "concours fanabriques 2008" est tournée , mais l'aventure TGV ne s'arrète pas pour autant.Il n'est pas rare qu'avec mon fiston on aille se promener dans des endroits comme le toit du parking "SAINTE AURELIE" d'où l'on a une vue imprenable sur l'activité de la gare de STRASBOURG.Cet été , une nouvelle étape sera franchie , vu qu'on a prevu de passer quelques jours à PARIS au mois d'AOUT.Ce sera ,pour moi comme pour lui , l'occasion d'un premier voyage en TGV , tout un symbole...
 



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