Le developpement continue , mais bénéficie maintenant de tests avec deux telecommandes , deux modules , en action sur un terrain confectionné avec quelques lattes de bois.Le techball 4.0 dont la notice avait été présentée en Février , a été construit en deux exemplaires.
Après quelques heures de jeu , deux constats se sont imposés:
_Les matchs à 1 contre 1 ne sont pas trés intéressants quand les modules sont identiques. Les tactiques de jeux sont toujours les mèmes.
_Il est temps de developper deux modules radicalement différents ,qui rendront les matchs en solo plus interessants , et qui seront bien complémentaires lorsqu'ils feront equipes en 2 contre 2.


Le module 3.0 que j'avais emmené à l'AG FREELUG marchait bien lorsqu'il s'agissait de slalomer entre les adversaires, mais je me souviens m'ètre souvent heurté aux modules à quatre roues , robustes , et impossible à pousser latéralement lors des phases de jeu dites "sumo".

On en est donc venu à la bonne vieille recette du pilotage "char d'assaut" , mais avec quelques originalités. Parallèlement , le module 4.0 continue son évolution , avec pour but principal , une construction sans charcutage.


La nouvelle version du module avec soustracteur est encore au stade de prototype multicolor et mal proportionné (pas encore assez compact), mais il est "propre" et fonctionne déjà trés bien .On se doute ,que le charcutage ne sera plus toléré dans les prochaines règlements de techball , donc on developpe en conséquence ;o)


Apres avoir testé plusieurs differentiels , des anciens , des nouveaux , la solution choisie est finalement de monter le soustracteur en version "longitudinale"(voir site de SARIEL).La particularité de mon montage est d'etre utilisé "à l'envers" (direction et traction inversés) de manière à avoir une transmission avec un minimum de pignons intermediaire en phase de traction .Je publierai à nouveau le plan quand ce sera optimisé.


Quelques nouvelles astuces issues de nos séances de test "musclées".Les roues sont garnies de flasques pour éviter d'ètre entravées par les "griffes" de l'adversaire.


Le "stoppeur" n'appelle aucun commentaire particulier.La configuration est archi basique.Pour simplifier au maximum , les quatres moteurs "mindstorm" sont en prise directe.Les roues ,directement sur l'axe, ont été choisies pour un compromis "vitesse/rippage/grip" le plus favorable possible.Aucun gain de poids n'a été recherché.Ce modele destiné à garder le but , doit ,de préférence, ètre difficile à pousser lateralement.


Les modules à deux roues qui ont un moteur par roue(pilotage façon "char") ont un inconvénient majeur, c'est qu'ils partent dans toutes les directions sauf "tout droit".Ici , avec 4 roues , l'engin est stable en ligne droite , plutot rapide , et assez agreable a piloter (des videos tres bientot)


Notre team lors des prochaines rencontres sera donc composée du fiston qui pilotera le module à melangeur , vif et precis , pour slalomer vers le but adverse , tandis que papa avec le module lourd et caréné, garde les buts et va au baston ou aide à pousser quand c'est necessaire.


Les phares ajoutent à l'air "imposant" de ce module. Pas facile de franchir le but quand ce "tank" est devant la cage.


à suivre...

 


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