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Le developpement continue , mais bénéficie
maintenant de tests avec deux telecommandes , deux modules , en
action sur un terrain confectionné avec quelques lattes de
bois.Le techball 4.0 dont la notice avait été
présentée en Février , a été
construit en deux exemplaires.
Après quelques heures de jeu , deux
constats se sont imposés:
_Les matchs à 1 contre 1 ne sont pas
trés intéressants quand les modules sont identiques.
Les tactiques de jeux sont toujours les mèmes.
_Il est temps de developper deux modules
radicalement différents ,qui rendront les matchs en solo
plus interessants , et qui seront bien complémentaires
lorsqu'ils feront equipes en 2 contre 2.
Le module 3.0 que j'avais emmené à l'AG FREELUG
marchait bien lorsqu'il s'agissait de slalomer entre les adversaires,
mais je me souviens m'ètre souvent heurté aux modules
à quatre roues , robustes , et impossible à pousser
latéralement lors des phases de jeu dites "sumo".
On en est donc venu à la bonne vieille
recette du pilotage "char d'assaut" , mais avec quelques
originalités. Parallèlement , le module 4.0 continue
son évolution , avec pour but principal , une construction
sans charcutage.
La nouvelle version du module avec soustracteur est encore au stade
de prototype multicolor et mal proportionné (pas encore assez
compact), mais il est "propre" et fonctionne déjà
trés bien .On se doute ,que le charcutage ne sera plus
toléré dans les prochaines règlements de
techball , donc on developpe en conséquence ;o)
Apres avoir testé plusieurs differentiels , des anciens , des
nouveaux , la solution choisie est finalement de monter le
soustracteur en version "longitudinale"(voir site de SARIEL).La
particularité de mon montage est d'etre utilisé
"à l'envers" (direction et traction inversés) de
manière à avoir une transmission avec un minimum de
pignons intermediaire en phase de traction .Je publierai à
nouveau le plan quand ce sera optimisé.
Quelques nouvelles astuces issues de nos séances de test
"musclées".Les roues sont garnies de flasques pour
éviter d'ètre entravées par les "griffes" de
l'adversaire.
Le "stoppeur" n'appelle aucun commentaire particulier.La
configuration est archi basique.Pour simplifier au maximum , les
quatres moteurs "mindstorm" sont en prise directe.Les roues
,directement sur l'axe, ont été choisies pour un
compromis "vitesse/rippage/grip" le plus favorable possible.Aucun
gain de poids n'a été recherché.Ce modele
destiné à garder le but , doit ,de
préférence, ètre difficile à pousser
lateralement.
Les modules à deux roues qui ont un moteur par roue(pilotage
façon "char") ont un inconvénient majeur, c'est qu'ils
partent dans toutes les directions sauf "tout droit".Ici , avec 4
roues , l'engin est stable en ligne droite , plutot rapide , et assez
agreable a piloter (des videos tres bientot)
Notre team lors des prochaines rencontres sera donc composée
du fiston qui pilotera le module à melangeur , vif et precis ,
pour slalomer vers le but adverse , tandis que papa avec le module
lourd et caréné, garde les buts et va au baston ou aide
à pousser quand c'est necessaire.
Les phares ajoutent à l'air "imposant" de ce module. Pas
facile de franchir le but quand ce "tank" est devant la cage.
à suivre...
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