L'AG freelug 2009 a été l'occasion de confronter nos créations "techball" , et plusieurs copains m'ont demandé des détails sur ma construction.Celle-ci n'étant pas spécialement simple , j'ai pensé qu'il vallait mieux créer une notice , voila qui est chose faite.
Les particularités du modèle , en terme de pilotage et de conception , sont deja détaillés dans les pages précédentes.En résumé , le syteme de transmission avec deux différentiels permet d'utiliser un moteur XL pour la propulsion , et un moteur M pour la direction .L'engin se pilote comme une vulgaire voiture télécommandée (avant/arriere , droite/gauche) .Le plan proposé ici , ne comporte que le mécanisme de base.A vous de l'adapter au matériel dont vous disposez.(diametre et largeur de roues).
Les roulettes d'appui , à l'arriere , sont fixes ,cela facilite la tenue de cap au demarrage et ne gène pas le changement de direction , à condition de placer les piles de manière à ne pas trop appuyer sur l'arriere. Vous devrez peut etre changer la taille ou la hauteur de ces roulettes suivant le type de roue principale que vous choisirez.

Les engrenages de 24 doivent etre coupés pour permettre un montage compact.Si vous avez une idée qui permet d'eviter ce charcutage ,sans changer la forme du bloc, je suis preneur.



Les engrenages utilisés en sortie ont un rapport 1:1 , mais vous pouvez tester d'autres rapports avec des roues 8 et 24 dents suivant la taille de vos roues.


















La commande est inspirée du set 8184 du catalogue 2009


 
 

Avertissement : Ce site n'est pas affilié ou validé par LEGO ® Company. LEGO ®, LEGOLAND, ALPHA TEAM, BIONICLE, JACK STONE, MINDSTORMS, ROBOTICS INVENTION SYSTEM, SPYBOTICS, CLIKITS, SCALA, BELVILLE le logo LEGO et LEGOLAND sont des marques du groupe LEGO ®