L'assemblée générale de FREELUG ,est chaque année , l'occasion de rencontrer les copains du club qui sont éloignés géographiquement .Cette édition 2009 aura aussi été l'occasion de passer un bon moment de rigolade avec nos modules de TECHBALL.


Le devellopement de mon module a suivi son cours depuis quelques semaines , mais j'avais gardé secrèts , quelques uns de mes choix pour en garder le bénéfice de la surprise.Le règlement défini par Pierrick se voulait une première mouture, et il sera appelé à évoluer.En attendant , il y a quelques "vides" que je me suis permis d'exploiter:
Le fait de garder la balle à l'interieur du modèle , pour l'emmener avec soi jusqu'au but adverse
Le fait de customiser le boitier de piles pour le recharger facilement
Le fait de changer de reglages entre deux manches (demultiplication)

A coté de cela , il y a des défauts qui sont apparus lors de l'usage intensif en mode "combat de sumo", comme la fragilité de la transmission par chaine , ou les engrenages extérieurs exposés aux chocs.

Les engrenages du mecanisme de direction n'ont pas beaucoup souffert , le module etait rarement attaqué "par derrière".

La transmission a montré ses limites ,surtout avec la puissance étonnante du moteur XL.Les
petits engrenages du differentiel ont cassé , heureusement remplacé par des engrenages renforcés , merci Pascal (Legnome) qui a pioché dans ses bacs pour me dépanner , ainsi j'ai pu continuer à jouer en soirée.

Le modèle est encore trés loin d'ètre parfait.Mais certaines idées ont vraiment fait leur preuves , comme ce sytème de "griffes" qui gardent la balle captive pendant le roulage.

Le dessus est purement décoratif , pour le "fun".

Naturellement , c'est la minifig "NICO" qui pilote.La série "AGENTS" est dispo en Allemagne depuis décembre 2008 , je pensais avoir un petit truc "exclusif" pour l'AG, mais manque de bol , les galeries Lafayette ont lancé en fanfare cette serie , précisément ce weekend-là !
Bof , c'est pas grave , mais l'idée d'une couleur originale est à retenir , parce que ça facilite la visualisation sur le terrain .Plusieurs modèles , construits d'après la notice de PHILO étaient de la mème couleur , et c'était pas évident de s'y retrouver.

Le gabarit, imposé par le règlement ,est une bonne idée , car il impose des choix stratégiques.Ma volonté de faire des griffes à l'avant m'a contraint à construire en hauteur , d'où un centre de gravité assez haut placé.Le bloc de piles 9 volts reponds un peu au besoin de légèreté mais reste contraignant a cause de la faible autonomie , meme si on dispose d'un chargeur rapide.Il est d'ailleurs fort probable que la customisation soit interdite à l'avenir , histoire de donner les mèmes chances à tout le monde, ce qui est normal.C'est d'ailleurs dans le mème esprit d'équité que je compte bientôt partager la notice de ce modèle.

Le TECHBALL 4.0 est en cours de devellopement.Ce proto est ,pour l'instant,élaboré sans soucis esthétique (couleurs prises au hasard).Il comble déjà certaines lacunes du précédent modèle et permet aussi de tester de nouvelles formes de griffes , qui aident un peu mieux à capturer la balle en ligne droite, et à la garder en "marche arrière".

Il est plus compact , toute la mécanique est descendue de 2 cm.Ce module 4.0 est symétrique (le recepteur est à l'avant).Il utilise un bloc-batteries-PFS , tout en étant globalement plus bas que le 3.0.Certains modules de l'AG avaient des phares.J'aime bien l'air agressif que ça leur donne,et puis ça évite d'oublier de couper l'alim quand on a fini de rouler.
 
La chaine de transmission était intéressante pour changer le rapport de transmission et tester différentes configurations , mais c'est trop fragile.Les matchs étaient assez disputés , et certains affrontements ont eu raison de sa solidité.J'ai claqué trois ou quatre maillons de chaine dans la journée , et elle s'est visiblement allongée de quelques dizièmes....

La nouvelle transmission respecte le ratio qui donnait le meilleur résultat , mais désormais , c'est une cascade de pignon protégée par un carter.

J'ai un peu du mal à faire des mocs avec les nouvelles poutres technic "studless",alors mon montage en briques classiques s'ecartait sous les chocs, et les engrenages sautaient.Maintenant , des "tirants verticaux" ont remédié à ce problème.

Le nouveau module est plus compact et plus bas.La mecanique est plus accessibles mais les différentiels ont tendance à avaler la poussière ou les cheveux qui trainent par terre.

Il vaut mieux éviter de mettre trop de cascades de pignons parce que l'addition de tous les jeux fonctionnels rend le pilotage moins précis.Mais dans le cas présent , le gain de place,vers le bas, est appréciable.

Plusieurs copains du club m'ont demandé des infos.Un plan est en préparation.Ce sera une sorte de "modèle générique" , sans décoration , mais où seront détaillés les éléments "techniques".Chacun fera l'estéthique à sa sauce.A ce sujet , je lance un appel pour que vous fassiez des modèles avec des couleurs qui sortent de l'ordinaire.C'est difficile de jouer quand il y a trois modèles jaunes et identiques sur le terrain.Faites preuve d'imagination.



Une notice de construction va suivre... patience....
 
 
 
 

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