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L'assemblée générale de FREELUG ,est chaque
année , l'occasion de rencontrer les copains du club qui
sont éloignés géographiquement .Cette
édition 2009 aura aussi été l'occasion de
passer un bon moment de rigolade avec nos modules de
TECHBALL.
Le devellopement de mon module a suivi son cours depuis quelques
semaines , mais j'avais gardé secrèts , quelques uns
de mes choix pour en garder le bénéfice de la
surprise.Le règlement défini par Pierrick se voulait
une première mouture, et il sera appelé à
évoluer.En attendant , il y a quelques "vides" que je me
suis permis d'exploiter:
Le fait de garder la balle à
l'interieur du modèle , pour l'emmener avec soi jusqu'au
but adverse
Le fait de customiser le boitier de piles pour
le recharger facilement
Le fait de changer de reglages entre deux
manches (demultiplication)
A coté de cela , il y a des défauts qui sont apparus
lors de l'usage intensif en mode "combat de sumo", comme la
fragilité de la transmission par chaine , ou les engrenages
extérieurs exposés aux chocs.
Les engrenages du mecanisme de direction n'ont pas beaucoup
souffert , le module etait rarement attaqué "par
derrière".
La transmission a montré ses limites ,surtout avec la
puissance étonnante du moteur XL.Les petits engrenages
du differentiel ont cassé , heureusement remplacé
par des engrenages renforcés , merci Pascal (Legnome) qui a pioché dans ses
bacs pour me dépanner , ainsi j'ai pu continuer à
jouer en soirée.
Le modèle est encore trés loin d'ètre
parfait.Mais certaines idées ont vraiment fait leur preuves
, comme ce sytème de "griffes" qui gardent la balle captive
pendant le roulage.
Le dessus est purement décoratif , pour le "fun".
Naturellement , c'est la minifig "NICO" qui pilote.La série
"AGENTS" est dispo en Allemagne depuis décembre 2008 , je
pensais avoir un petit truc "exclusif" pour l'AG, mais manque de
bol , les galeries Lafayette ont lancé en fanfare cette
serie , précisément ce weekend-là !
Bof , c'est pas grave , mais
l'idée d'une couleur originale est à retenir , parce
que ça facilite la visualisation sur le terrain .Plusieurs
modèles , construits d'après la notice de PHILO
étaient de la mème couleur , et c'était pas
évident de s'y retrouver.
Le gabarit, imposé par le règlement ,est une bonne
idée , car il impose des choix stratégiques.Ma
volonté de faire des griffes à l'avant m'a contraint
à construire en hauteur , d'où un centre de
gravité assez haut placé.Le bloc de piles 9 volts
reponds un peu au besoin de légèreté mais
reste contraignant a cause de la faible autonomie , meme si on
dispose d'un chargeur rapide.Il est d'ailleurs fort probable que
la customisation soit interdite à l'avenir , histoire de
donner les mèmes chances à tout le monde, ce qui est
normal.C'est d'ailleurs dans le mème esprit
d'équité que je compte bientôt partager la
notice de ce modèle.
Le TECHBALL 4.0 est en cours de devellopement.Ce proto est ,pour
l'instant,élaboré sans soucis esthétique
(couleurs prises au hasard).Il comble déjà certaines
lacunes du précédent modèle et permet aussi
de tester de nouvelles formes de griffes , qui aident un peu mieux
à capturer la balle en ligne droite, et à la garder
en "marche arrière".
Il est plus compact , toute la mécanique est descendue de 2
cm.Ce module 4.0 est symétrique (le recepteur est à
l'avant).Il utilise un bloc-batteries-PFS , tout en étant
globalement plus bas que le 3.0.Certains modules de l'AG avaient
des phares.J'aime bien l'air agressif que ça leur donne,et
puis ça évite d'oublier de couper l'alim quand on a
fini de rouler.
La chaine de transmission était intéressante pour
changer le rapport de transmission et tester différentes
configurations , mais c'est trop fragile.Les matchs étaient
assez disputés , et certains affrontements ont eu raison de
sa solidité.J'ai claqué trois ou quatre maillons de
chaine dans la journée , et elle s'est visiblement
allongée de quelques dizièmes....
La nouvelle transmission respecte le ratio qui donnait le meilleur
résultat , mais désormais , c'est une cascade de
pignon protégée par un carter.
J'ai un peu du mal à faire des mocs avec les nouvelles
poutres technic "studless",alors mon montage en briques classiques
s'ecartait sous les chocs, et les engrenages sautaient.Maintenant
, des "tirants verticaux" ont remédié à ce
problème.
Le nouveau module est plus compact et plus bas.La mecanique est
plus accessibles mais les différentiels ont tendance
à avaler la poussière ou les cheveux qui trainent
par terre.
Il vaut mieux éviter de mettre trop de cascades de pignons
parce que l'addition de tous les jeux fonctionnels rend le
pilotage moins précis.Mais dans le cas présent , le
gain de place,vers le bas, est appréciable.
Plusieurs copains du club m'ont demandé des infos.Un plan
est en préparation.Ce sera une sorte de "modèle
générique" , sans décoration , mais où
seront détaillés les éléments
"techniques".Chacun fera l'estéthique à sa sauce.A
ce sujet , je lance un appel pour que vous fassiez des
modèles avec des couleurs qui sortent de l'ordinaire.C'est
difficile de jouer quand il y a trois modèles jaunes et
identiques sur le terrain.Faites preuve d'imagination.
Une notice de construction va suivre... patience....
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