Mon premier module de TECHBALL m'a donné envie d'approfondir le sujet,de chercher un peu plus loin .D'abord au niveau esthétique , mais aussi d'un point de vue tactique. Comment va se derouler un match ? Comment repondre aux aggressions de type SUMO ? Comment piloter efficacement en gardant le controle de la balle ?
Les videos trouvées sur le net donnent quelques voies à explorer...
 
Pour ce qui est de l'estéthique , sur ce coup-là , j'ai été un peu influencé par la nouvelle game "AGENTS" de lego , et aussi un peu un coté "fast and furious".Des gardes boues , des spoilers , qui feront peut etre chavirer les engins à chenille ou à gros pneus qui voudront me pousser ?
 
Le look me plait beaucoup , mais à ce stade de la construction , des essais montrent que l'engin rame un peu à cause de son poids...Dommage.

En parlant de poids , ma premiere idée etait d'alimenter le module avec un accu 9V NiMh 200 mA/h , mais apres quelques discussions avec PHILO (un copain membre de FREELUG) et apres avoir consulté son site
voir ici...on s'aperçoit que c'est pas si simple.
Un article sur le site de freelug explique egalement ce qu'on peut essayer de faire , notament avec des cordons adaptateurs LEGO, voir ici.

 

 
Pourtant , à force de chercher , une solution m'est apparue.Je la détaille ici pour ceux que ça interesse, mais je ne la conseille pas , parce qu'elle sacrifie un boitier de piles PFS , et est irréversible.
Il s'agit donc de sortir les tripes d'un boitier de piles PFS et d'en extraire le petit circuit qui fait l'interface necessaire au recepteur (4 fils).On fait des points de soudure correspondant à une position "marche" de l'interrupteur orange.Enfin on soude sur un porte pile 9V les deux fils d'alimentation.(on aurait pu utiliser un branchement classique 2X2, mais je veux eviter les risques d'inversion de polarité).
Le demontage du boitier PFS m'a donné quelques sueurs froides parce que des fils se sont arrachés et qu'il a fallu refaire les minuscules soudures...

Un petit aménagement "transparent" permet de voir le voyant vert...
 
 

Les piles alcalines 9V n'ont aucune puissance , et leur resistance interne est dissuasive pour les moteurs PFS.Par contre, lorsqu'on utilise des accus rechargeables , il en va tout autrement.L'experience acquise en aeromodelisme devient precieuse, j'utilise un chargeur rapide programmable pour recharger sous 500 mA ce qui met environ 20 minutes.Les essais de fonctionnement ont montré une autonomie de plus de 30 minutes avec deux moteurs PFS.Cela permet donc d'utiliser deux accus en permuttant toutes les demies-heures de fonctionnement.On y perd en autonomie par rapport aux accus format LR6 , mais on y gagne en encombrement , en poids , et aussi en facilité (un seul accus à sortir et à ré-installer)
 

Ce nouveau boitier d'accu a donné suite à un nouveau module dans le style "AGENTS"...
 

La mecanique est restée la mème que pour le premier module...

Le voyant de fonctionnement est toujours visible...

La saga continue , parce que de toutes nouvelles idées de tactique de jeux ont été trouvées , le modèle va donc encore évoluer avant l'AG...
 
 
 
 
 
 
 

Avertissement : Ce site n'est pas affilié ou validé par LEGO ® Company. LEGO ®, LEGOLAND, ALPHA TEAM, BIONICLE, JACK STONE, MINDSTORMS, ROBOTICS INVENTION SYSTEM, SPYBOTICS, CLIKITS, SCALA, BELVILLE le logo LEGO et LEGOLAND sont des marques du groupe LEGO ®