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Mon premier module de TECHBALL m'a donné envie
d'approfondir le sujet,de chercher un peu plus loin .D'abord au
niveau esthétique , mais aussi d'un point de vue tactique.
Comment va se derouler un match ? Comment repondre aux aggressions
de type SUMO ? Comment piloter efficacement en gardant le controle
de la balle ?
Les videos trouvées sur le net donnent
quelques voies à explorer...
Pour ce qui est de l'estéthique , sur
ce coup-là , j'ai été un peu influencé
par la nouvelle game "AGENTS" de lego , et aussi un peu un
coté "fast and furious".Des gardes boues , des spoilers ,
qui feront peut etre chavirer les engins à chenille ou
à gros pneus qui voudront me pousser ?
Le look me plait beaucoup , mais à ce
stade de la construction , des essais montrent que l'engin rame un
peu à cause de son poids...Dommage.
En parlant de poids , ma premiere idée etait d'alimenter le
module avec un accu 9V NiMh 200 mA/h , mais apres quelques
discussions avec PHILO (un copain membre de FREELUG) et apres
avoir consulté son site voir ici...on
s'aperçoit que c'est pas si simple.
Un article sur le site de freelug explique
egalement ce qu'on peut essayer de faire , notament avec des
cordons adaptateurs LEGO, voir ici.
Pourtant , à force de chercher , une
solution m'est apparue.Je la détaille ici pour ceux que
ça interesse, mais je ne la conseille pas , parce qu'elle
sacrifie un boitier de piles PFS , et est
irréversible.
Il s'agit donc de sortir les tripes d'un
boitier de piles PFS et d'en extraire le petit circuit qui fait
l'interface necessaire au recepteur (4 fils).On fait des points de
soudure correspondant à une position "marche" de
l'interrupteur orange.Enfin on soude sur un porte pile 9V les deux
fils d'alimentation.(on aurait pu utiliser un branchement
classique 2X2, mais je veux eviter les risques d'inversion de
polarité).
Le demontage du boitier PFS m'a donné
quelques sueurs froides parce que des fils se sont arrachés
et qu'il a fallu refaire les minuscules soudures...
Un petit aménagement "transparent" permet de voir le voyant
vert...
Les piles alcalines 9V n'ont aucune puissance , et leur resistance
interne est dissuasive pour les moteurs PFS.Par contre, lorsqu'on
utilise des accus rechargeables , il en va tout
autrement.L'experience acquise en aeromodelisme devient precieuse,
j'utilise un chargeur rapide programmable pour recharger sous 500
mA ce qui met environ 20 minutes.Les essais de fonctionnement ont
montré une autonomie de plus de 30 minutes avec deux
moteurs PFS.Cela permet donc d'utiliser deux accus en permuttant
toutes les demies-heures de fonctionnement.On y perd en autonomie
par rapport aux accus format LR6 , mais on y gagne en encombrement
, en poids , et aussi en facilité (un seul accus à
sortir et à ré-installer)
Ce nouveau boitier d'accu a donné suite à un nouveau
module dans le style "AGENTS"...
La mecanique est restée la mème que pour le premier
module...
Le voyant de fonctionnement est toujours visible...
La saga continue , parce que de toutes nouvelles idées de
tactique de jeux ont été trouvées , le
modèle va donc encore évoluer avant l'AG...
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