Cette page fait suite à la page de présentation avec video.Le resultat visuel meritait la realisation d'un petit clip video , et l'absence de mecanisme apparent permettait d'entretenir un peu le mystere sur le mode de construction.

 Voila sans plus attendre , le secret dévoilé.C'est un simple renvoi de pignons conique qui actionne un différentiel.Les avantages de ce principe sont tres nombreux.D'abord la simplicité , la possibilité de separer les wagons et un fonctionnement qui tient parfaitement compte de la position des bogies sur la voie , meme lorsqu'il y a des enchainements de virages droite/gauche.Il y a tout de meme des inconvénients : les vehicules sont relativement fragiles et le mecanisme , du fait des pignons utilisés , a pas mal de jeu.

On commence par un wagon , parce que le montage est assez evident.Tout est symetrique , en longueur et en largeur.

Les plaques noires sont perforées.(plaques "technic")



La partie centrale constitue le "corps" du differentiel ,dont sera solidaire l'enveloppe exterieure du wagon

Avant de fixer les parois, on peut faire rouler le wagon pour s'assurer que ça fonctionne sans point dur.On verifie egalement que le wagon est "à plat" en ligne droite.

Le bas de la caisse est lesté par une brique de "bateau".Cette astuce permet de rattraper le jeu des pignons faute de quoi , le wagon reste legerement incliné en sortie de virage , jusqu'au virage suivant.

Du fait de la configuration "caisse fermée" du dessous du wagon , on peut tres bien imaginer emprisonner des pieces de monnaies ou des bouts de ferrailles à la place de la brique "lourde"


Le reste n'est que de l'habillage.Ici , il est fait de façon assez modulaire, pour ne pas avoir a tout demonter en cas de ddisfonctionnement.


Ce wagon peut penduler , meme si il est tiré par une locomotive classique

La loco est construite selon le meme principe.(Normalement , il faut en construire deux)

Le moteur porte les stigmates des nombreuses experimentations.Les traces de ponçages proviennent de pieces collées puis retirées.En definitive , seule les deux premieres plaque ronde 2X2 sont collées.Le collage n'est fait que sur l'exterieur. ces deux rondelles sont percees au milieu pour preserver le tenon , qui retrouvera sa fonction si un jour , les pieces collées sont supprimées par un simple coup de cutter et un leger ponçage.

Pour les puristes , il existe des solutions alternatives , qui preservent les briques, mais qui rendent l'habillage du train un peu plus compliqué , pour laisser passer les plaques jaunes dans les virages .

Les slopes autour du pivot, servent à maintenir le moteur en place .En effet , au demarrage, il y a un leger couple à cabrer à causedu point d'ancrage élevé.

Certains de mes pignons sont poncés pour faciliter le montage directement sur des plaques.Encore une fois , c'est la simplicité qui passe en premier.Les puristes aménageront les décalages qui vont bien , pour que ça fonctionne sans frottement.

La notice n'est pas trop detaillées car c'est le principe qui compte.Chacun pourra l'adapter au train qu'il préfère.
Ici , le nez à volontairement été choisi "trés court" parce qu'un nez "long" qui se deporte en avant dans les virages s'accomode tres mal (visuellment) avec la pendulation.
 
La simplicité générale du principe , fait qu'on peut l'appliquer à de nombreux themes ou sets existants.Le premier qui me vient à l'esprit est bien sur le set 7897 puisque le train ICE allemand existe en version pendulaire.

Il reste mème un peu de place pour amenager le poste de conduite.

Si vous construisez des trains suivant ce modele , faites moi le savoir , en m'envoyant des photos ou des liens vers vos galeries.Ca me ferait tres plaisir. 
 
 
 


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