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- Cette
page fait suite à la page de présentation avec
video.Le resultat visuel meritait la realisation d'un petit clip
video , et l'absence de mecanisme apparent permettait d'entretenir
un peu le mystere sur le mode de construction.
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- Voila sans plus attendre , le secret
dévoilé.C'est un simple renvoi de pignons conique
qui actionne un différentiel.Les avantages de ce principe
sont tres nombreux.D'abord la simplicité , la
possibilité de separer les wagons et un fonctionnement qui
tient parfaitement compte de la position des bogies sur la voie ,
meme lorsqu'il y a des enchainements de virages droite/gauche.Il y
a tout de meme des inconvénients : les vehicules sont
relativement fragiles et le mecanisme , du fait des pignons
utilisés , a pas mal de jeu.
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- On
commence par un wagon , parce que le montage est assez
evident.Tout est symetrique , en longueur et en largeur.
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- Les
plaques noires sont perforées.(plaques "technic")
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- La partie
centrale constitue le "corps" du differentiel ,dont sera solidaire
l'enveloppe exterieure du wagon
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- Avant de
fixer les parois, on peut faire rouler le wagon pour s'assurer que
ça fonctionne sans point dur.On verifie egalement que le
wagon est "à plat" en ligne droite.
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- Le bas de
la caisse est lesté par une brique de "bateau".Cette astuce
permet de rattraper le jeu des pignons faute de quoi , le wagon
reste legerement incliné en sortie de virage , jusqu'au
virage suivant.
Du fait de
la configuration "caisse fermée" du dessous du wagon , on
peut tres bien imaginer emprisonner des pieces de monnaies ou des
bouts de ferrailles à la place de la brique "lourde"
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- Le reste
n'est que de l'habillage.Ici , il est fait de façon assez
modulaire, pour ne pas avoir a tout demonter en cas de
ddisfonctionnement.
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- Ce wagon
peut penduler , meme si il est tiré par une locomotive
classique
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- La loco
est construite selon le meme principe.(Normalement , il faut en
construire deux)
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- Le moteur
porte les stigmates des nombreuses experimentations.Les traces de
ponçages proviennent de pieces collées puis
retirées.En definitive , seule les deux premieres plaque
ronde 2X2 sont collées.Le collage n'est fait que sur
l'exterieur. ces deux rondelles sont percees au milieu pour
preserver le tenon , qui retrouvera sa fonction si un jour , les
pieces collées sont supprimées par un simple coup de
cutter et un leger ponçage.
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- Pour les
puristes , il existe des solutions alternatives , qui preservent
les briques, mais qui rendent l'habillage du train un peu plus
compliqué , pour laisser passer les plaques jaunes dans les
virages .
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- Les
slopes autour du pivot, servent à maintenir le moteur en
place .En effet , au demarrage, il y a un leger couple à
cabrer à causedu point d'ancrage
élevé.
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- Certains
de mes pignons sont poncés pour faciliter le montage
directement sur des plaques.Encore une fois , c'est la
simplicité qui passe en premier.Les puristes
aménageront les décalages qui vont bien , pour que
ça fonctionne sans frottement.
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- La notice
n'est pas trop detaillées car c'est le principe qui
compte.Chacun pourra l'adapter au train qu'il
préfère.
- Ici , le
nez à volontairement été choisi "trés
court" parce qu'un nez "long" qui se deporte en avant dans les
virages s'accomode tres mal (visuellment) avec la pendulation.
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- La
simplicité générale du principe , fait qu'on
peut l'appliquer à de nombreux themes ou sets existants.Le
premier qui me vient à l'esprit est bien sur le set 7897
puisque le train ICE allemand existe en version pendulaire.
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- Il reste
mème un peu de place pour amenager le poste de
conduite.
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- Si vous
construisez des trains suivant ce modele , faites moi le savoir ,
en m'envoyant des photos ou des liens vers vos galeries.Ca me
ferait tres plaisir.
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