Il y a des traditions auxquelles je ne peux plus echapper.Ca fait depuis la TOUSSAINTS que le fiston me parle de calendrier de NOEL en LEGO, de décoration de Sapin , de lumieres en villes.
Pour changer un peu , cette année , une petite scene a pris place sous le sapin , parce que la devanture du calendrier est un peu etroite et limite la jouabilité.Le fiston est encouragé à construire par lui-mème (avec l'aide de papa , quand mème).La maison qu'il a construite il y a quelques jours m'a semblée une excellente base de départ. Les guirlandes vont illuminer la scène , comme d'habitude , pour apporter un peu de magie à l'ambiance.
 
Le calendrier va apporter son lot de nouvelles surprises...On decouvrira ça dans les prochains jours...

Ce mini-decor va servir de plateforme de jeu jusqu'à NOEL.C'est moins encombrant qu'un layout et ça prend moins la poussiere.Un petit bout de route , un petit bout de riviere,les aventures seront surement alimentées par les surprises provenant du calendrier , mais ...chut , la magie opere encore.Ca doit rester une surprise. 
 

Le calendrier est un peu en marge du decor , il represente , la foret ou la montagne dans la neige.Il n'est pas directement lié à la ville.

Le fiston n'attend qu'une chose , c'est de voir la neige tomber dehors , pour sortir la boite de plaques blanches et tout recouvrir de blanc...

Le paysage se veut aussi varié que possible , malgré la trés petite surface. Le pied metallique du sapin ainsi que les branchements d'horodateurs et de guirlandes sont entourés de grillages , comme le serait une usine en ville par exemple.
Mais naturellement le fiston n'ecoute rien , et fait des acrobaties pour aller voir...et papa rouspète...

 


Inspiré par le clip "la bonne étoile" de Mathieu CHEDID , une scène éphémère sur le calendrier.


Ce soir on est le Samedi 29 Novembre.Il parait que le fait de décorer le sapin cet aprés-midi et de le laisser allumé la nuit , ça fait venir un lutin vers minuit. Il emprunte le traineau du pere noel et se gare devant le balcon (comme dans le 5eme élément) , il entre par le balcon et garnit toutes les portes du calendrier de cadeaux et de chocolat puis les verouille avec des agrafes magique. Celles ci se libereront une à une, par magie, chaque matin pour permettre l'ouverture. C'est le fiston qui m'a raconté ça....
 
Certains de mes amis me disent que mon gamin a de la chance, je leur reponds que j'estime etre, moi-meme, tres chanceux, de pouvoir vivre des moments aussi magiques avec lui...
 

 Le calendrier
 
Encouragé à construire par lui -mème , c'est devenu un mot d'ordre...
Cette année le fiston découvrira des petits sets "impulses" des années 80 et 90 , reconstitués et accompagnés d'une notice imprimée. C'est un peu dans le style "kinder-surprise" , et justement , c'est accompagné du traditionnel petit chocolat.
Les sujets sont choisis pour leur jouabilité et seront aussi variés que possible.Il pourront parfois etre integrésdans notre "paysage de NOEL" qui est sous le sapin , et ce paysage va certainement evoluer au courant du mois par des thèmes que l'on ajoutera ENSEMBLE , comme de la neige ou des nouveaux personnages.Le but etant d'amener le fiston à devenir acteur de ce calendrier ,mais de manière aussi progressive que possible. La magie n'operera pas eternellement , et j'aimerais eviter que la prise de conscience ne fasse l'objet d'une deception.
Quelques remaques en vrac. Je n'ai eu ni le temps , ni l'envie de faire des photos detaillées. Le recapitulatif ci dessous , me semble assez parlant.
Petite parenthese , la case numero 9 represente le fiston "puni"...C'est le resultat d'une discussion "pere-fils" à la suite d'une punition à l'ecole.Le fiston etait persuadé que son comportement n'aurait pas d'incidence sur la "magie" du calendrier. Il a bien du admettre que cette "magie" n'opere que pour les enfants sages...
Cet incident a bien vite été oublié les jours suivants...