Mais , Qu'est-ce qui se passe ?...C'est quoi ce titre ?...
Eh ben , il y a le vieux matos de modelisme qui me fait de l'oeil , depuis le fond de son armoire où il prend la poussière depuis 15 ans. Non pas que je vais cesser l'activité LEGO , mais je sens que les LEGO-TECHNIC vont , peu à peu , faire la transistion vers une activité orientée modelisme....Il y a de tres nombreuses raisons à cela.Je détaille un peu ,c'est pas des justifications mais c'est parce je reçois régulièrement du courrier avec des questions et/ou des réactions à certaines pages.J'y réponds toujours avec plaisir parce que je les considère comme des marques d'intérèts.Pour clarifier un peu mon point de vue , voici quelques reflexions "dans les grandes lignes".
 
Nostalgie de mes années "modélisme"...
Un grand nombre d'entre-vous le savent deja , j'ai pratiqué trés assiduement le modelisme dans les années 80/90. D'abord la voiture RC , puis le planeur , puis le bateau offshore , le voilier en classe M (un peu de competition) , puis l'avion en electrique (c'etait precurseur à l'epoque!), un peu de thermique en gros modele (petit gros en 35 cm3), puis retour en planeur dans le domaine de la voltige (LO-100).Si ça vous interesse , vous pouvez aller jeter un oeil sur des vieilles pages web qui sont consacrées à la partie aéronautique.Ces pages ont environ 10 ans , c'etait le debut de mon activité web...voir ici (AEROMODELISME) et egalement ici (LO-100)
 
 
Le "power-functions" a été le facteur déclenchant...
Je m'y attendais un peu , lorsque j'ai abordé le PFS , je savais que cela me donnerait envie de sortir le matériel de modelisme de son armoire.C'etait meme inévitable , cela a commencé par le chargeur programmable "GRAUPNER" , qui permet énormément plus de chose que les simples transfos du commerce et puis l'utilisation d'accus "non-lego" , puis de plus en plus d'éléments "non-lego".
 
Déçu par ce que LEGO propose en matière de télécommande...
Soyons clair dès le départ , LEGO n'a jamais eu vocation de faire du modelisme , on est d'accord.Pourtant, il faut reconnaitre que les ensembles PFS sont géniaux de simplicité pour la mise en oeuvre et il y a fort à parier que de jeunes utilisateurs auront envie d'aller plus loin après une telle "mise à l'etrier".Beaucoup de mes amis modelistes ont joué aux legos en etant jeune.
Mais à une epoque ou on trouve en magasin des hélicoptères télécommandés en hertzien (pas en infra-rouge), en proportionnel , tout-equipé et pres à voler pour moins de 100 euros , on reste dubitatif en voyant que les mini-voitures RC "power-function" (2009)sont en infra-rouge (portée ridicule , inférieure à 2 metres en exterieur quand il y a du soleil) et en "tout-ou-rien" (pas de proportionnel), pour un budget qui reste important(environ 50 euros).Mon fiston joue depuis 3 ans avec une voiture NIKKO à 20 euros qui a les meme dimensions que la voiture dont je parle ici....Les performances de la voiture "pas cher" , ridiculisent littéralement la voiture lego à tous les niveaux (solidité , fiabilité , légèreté, performances,jouabilité, prix), je suis désolé de le dire.
Les arguments dans le sens de l'hertzien ou de l'IR sont nombreux.C'est sur qu'avec l'IR , LEGO va au plus simple , c'est solide , sans antenne , sans rayonnement HF , sans soucis de legislation des frequences suivants les pays , etc....Je suis bien d'accord que LEGO reste un jouet et pas du modelisme , mais les voitures chinoises à 20 sont des jouets egalement, elles montrent qu'un jouet peut astucieusement se rapprocher du modelisme .
Je sais qu'il y a matière à débat mais je ne cherche pas , à lancer ici une polémique , je connais trés bien la demarche de LEGO , leur volonté de faire du fiable , du solide , accessible à tous y compris aux non-bricoleurs , accessible aux enfants et en toute sécurité,avec une qualité de fabrication irréprochable (sinon , autant jouer aux MEGA BLOKS...) .Ce sont des volontés toutes trés louables , mais ces démarches ne sont pas toutes en harmonie avec mon approche "bricolage" de l'activité.
 
Le paradoxe du train...du trés bon , et du "vraiment pas terrible"..
D'année en année , les trains LEGO , qu'ils soient des SETS ou des MOCS sur le net (railbricks), ne cessent de m'emerveiller.Le HOBBY TRAIN est une grande idée , l'EMERALD NIGHT est splendide, les possibilités offertes par les roues BIGBENBRICKS sont passionnantes , mais, mais , mais...C'est quoi ces delires que LEGO nous fait ,avec , tantot une commande IR (train ICE) puis du PFS ,puis avec un ACCU Li-PO au tarif exhorbitant (et depourvu de charge rapide ?) D'ailleurs , les modelistes savent deja depuis plusieurs années que le LI-PO sont loin d'etre la panacée....
Le retour des rails en plastiques...n'est pas forcément une mauvaise chose , on pourra faire des circuits en exterieur sans craindre la rouille...mais je me vois mal courir derriere le train en IR pour qu'il m'obeisse(portée 2m !)...
Si je depense de l'argent , ce sera plutot pour piloter mon train "de l'interieur " ! ...voir ici... avec ça , on va se faire le bon vieux circuit en rails bleus dans le jardin , on y mettra un train equipé d'un recepteur 40 MHz , variateur et accus NiMH et ce sera "train simulator" en direct live depuis le salon!(marklin propose deja du pilotage immersif , mais c'est plus cher).
 
Mon activité LEGO ne cessera jamais totalement...mais elle va sans doute évoluer...
On pourrait mème dire que mon activité LEGO va se diversifier , se tourner vers de nouvelles choses.Est-ce à dire que le fait de me tourner vers d'autres horizons comme le modelisme va peu à peu reduire l'activité "pur lego"? Difficile à dire à l'avance... C'est sans doute le temps printanier , l'appel du grand air , qui m'éloigne de l'activité "pur-lego".Les ballades en vélo sont presque toujours un pretexte pour rendre visite à quelques vieilles connaissances ,sur des terrains d'aeromodelisme ou des plans d'eau de regattes , accompagné par mon fiston , qui grandit , (bien trop vite...) et qui demande aussi à voir autre chose que des legos. Il est pourtant trés probable , qu'à l'hiver prochain on retourne à des activité 100% lego, lorsque la météo nous obligera à nouveau à rester enfermés.N'oublions pas non-plus , des activités comme le TECHBALL , dans laquelle il serait difficile de definir des regles "monotype" si le materiel ne l'etait pas.
Détail amusant, lorsque j'avais une vingtaine d'années, début de la periode modelisme, j'etais depuis longtemps dans le "dark-age lego" , et pourtant , j'utilisais parfois des pieces "lego-technic" sur des voitures RC.
 
Une autre approche de la customisation...
C'est amusant de voir que la "customisation" (ce que les puriste appelle du "charcutage" en lego) est abordée de manière totalement opposée en modelisme. Sur un terrain d'aéromodélisme , celui qui ne fait qu'utiliser des éléments du commerce sans rien adapter ni modifier , est un peu considéré comme le "pauv'gars" qui sait pas bricoler.
Le planeur qui vole "au dessus des autres" , le voilier qui va "un peu plus vite" , est en général la machine de celui qui improvise , qui ameliore , qui fait la différence par des "petits tours de mains".La majorité des modelistes que je connais , sont des as de la cyano , du cutter et de la cale à poncer...
Dans le milieu des AFOLS , la customisation est majoritairement considérée comme une hérésie , ce que , personnellement je trouve absurde.

En parlant de customisation...
Nous y voila...
 
Quand on a un peu cotoyé le modélisme éléctrique avec un chargeur programmable , et qu'on voit le bloc de pile PFS , on se dit qu'on est vraiment à l'age de pierre...
Quelques soudures , coups de cutter, colle au pistolet...et hop ! c'est fou , on revient au 21ème siècle...
Le choix du connecteur n'est pas un hasard, c'est ceux que j'utilise sur tous mes pack d'accus radio en modelisme.C'est le standard utilisé par la marque MULTIPLEX pour les pack d'accus de recepteurs.En général , pour tout ce qui est "radio" , je suis plutot "GRAUPNER" , mais je trouve les connecteurs d'accus les plus fiables sont chez MULTIPLEX.Ils restent bien branchés , supportent un courant de charge jusqu'à 1,5 amperes , il y a un détrompeur et je n'ai jamais eu de faux-contacts en 10 ans de pratique.
 

Un point de pistolet à colle en guise de "passe-fil" et un petit coup de papier de verre sur le corps du connecteur , pour que le couvercle ferme correctement.Ca passe au millimètre près, et c'est invisible lorsque c'est fermé.
 

La charge était un rituel laborieux , c'est devenu une formalité...
 

Le lunokhod "en pleine mutation"...
Un pack d'accus "rapides" qui lui donnent plus de 3 heures d'autonomie , un variateur electronique , des servos qui actionnent le pilotage "façon char d'assaut" .Mais on pilote de manière classique "avant/arriere et droite/gauche"Grace à un mixage de type "aile volante" ou "flaperons" directement géré sur l'éméteur .La portée est voisine de 1 km en champ libre , et plus de 500 mètres si il y a des obstacles.Il ne manque plus que la caméra embarquée (orientable , bien sur) , avec retransmission directe, et l'engin ira explorer le potager des grands parents cet été...
 
 
 
 
 à suivre...
 
 
 

 
 
 

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