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Mais , Qu'est-ce qui se passe ?...C'est quoi
ce titre ?...
Eh ben , il y a le vieux matos de modelisme qui me
fait de l'oeil , depuis le fond de son armoire où il prend
la poussière depuis 15 ans. Non pas que je vais cesser
l'activité LEGO , mais je sens que les LEGO-TECHNIC vont ,
peu à peu , faire la transistion vers une activité
orientée modelisme....Il y a de tres nombreuses raisons
à cela.Je détaille un peu ,c'est pas des
justifications mais c'est parce je reçois
régulièrement du courrier avec des questions et/ou
des réactions à certaines pages.J'y réponds
toujours avec plaisir parce que je les considère comme des
marques d'intérèts.Pour clarifier un peu mon point
de vue , voici quelques reflexions "dans les grandes lignes".
Nostalgie de mes années
"modélisme"...
Un grand nombre d'entre-vous le savent deja , j'ai
pratiqué trés assiduement le modelisme dans les
années 80/90. D'abord la voiture RC,
puis le planeur , puis le bateau offshore,
le voilier en classe M (un peu de competition) , puis l'avion en
electrique (c'etait precurseur à l'epoque!), un peu de
thermique en gros modele (petit gros en 35 cm3), puis retour en
planeur dans le domaine de la voltige (LO-100).Si ça vous
interesse , vous pouvez aller jeter un oeil sur des vieilles pages
web qui sont consacrées à la partie
aéronautique.Ces pages ont environ 10 ans , c'etait le
debut de mon activité web...voir ici
(AEROMODELISME) et egalement ici
(LO-100)
Le "power-functions" a été
le facteur déclenchant...
Je m'y attendais un peu , lorsque j'ai abordé le PFS ,
je savais que cela me donnerait envie de sortir le matériel
de modelisme de son armoire.C'etait meme inévitable , cela
a commencé par le chargeur programmable "GRAUPNER" , qui
permet énormément plus de chose que les simples
transfos du commerce et puis l'utilisation d'accus "non-lego" ,
puis de plus en plus d'éléments "non-lego".
Déçu par ce que LEGO
propose en matière de
télécommande...
Soyons clair dès le départ , LEGO n'a jamais eu
vocation de faire du modelisme , on est d'accord.Pourtant, il faut
reconnaitre que les ensembles PFS sont géniaux de
simplicité pour la mise en oeuvre et il y a fort à
parier que de jeunes utilisateurs auront envie d'aller plus loin
après une telle "mise à l'etrier".Beaucoup de
mes amis modelistes ont joué aux legos en etant jeune.
Mais à une epoque ou on trouve en magasin des
hélicoptères télécommandés en
hertzien (pas en infra-rouge), en proportionnel ,
tout-equipé et pres à voler pour moins de 100 euros
, on reste dubitatif en voyant que les mini-voitures RC
"power-function" (2009)sont en infra-rouge (portée ridicule
, inférieure à 2 metres en exterieur quand il y a du
soleil) et en "tout-ou-rien" (pas de proportionnel), pour un
budget qui reste important(environ 50 euros).Mon fiston joue
depuis 3 ans avec une voiture NIKKO à 20 euros qui a les
meme dimensions que la voiture dont je parle ici....Les performances de la
voiture "pas cher" , ridiculisent littéralement la voiture
lego à tous les niveaux (solidité , fiabilité
, légèreté, performances,jouabilité,
prix), je suis désolé de le dire.
Les arguments dans le sens de l'hertzien ou de l'IR sont
nombreux.C'est sur qu'avec l'IR , LEGO va au plus simple , c'est
solide , sans antenne , sans rayonnement HF , sans soucis de
legislation des frequences suivants les pays , etc....Je suis bien
d'accord que LEGO reste un jouet et pas du modelisme , mais les
voitures chinoises à 20 sont des jouets egalement, elles
montrent qu'un jouet peut astucieusement se rapprocher du
modelisme .
Je sais qu'il y a matière à débat mais je
ne cherche pas , à lancer ici une polémique , je
connais trés bien la demarche de LEGO , leur volonté
de faire du fiable , du solide , accessible à tous y
compris aux non-bricoleurs , accessible aux enfants et en toute
sécurité,avec une qualité de fabrication
irréprochable (sinon , autant jouer aux MEGA BLOKS...) .Ce
sont des volontés toutes trés louables , mais ces
démarches ne sont pas toutes en harmonie avec mon approche
"bricolage" de l'activité.
Le paradoxe du train...du trés
bon , et du "vraiment pas terrible"..
D'année en année , les trains LEGO , qu'ils
soient des SETS ou des MOCS sur le net (railbricks), ne cessent de
m'emerveiller.Le HOBBY TRAIN est une grande idée ,
l'EMERALD NIGHT est splendide, les possibilités offertes
par les roues BIGBENBRICKS sont passionnantes , mais, mais ,
mais...C'est quoi ces delires que LEGO nous fait ,avec , tantot
une commande IR (train ICE) puis du PFS ,puis avec un ACCU Li-PO
au tarif exhorbitant (et depourvu de charge rapide ?) D'ailleurs ,
les modelistes savent deja depuis plusieurs années que le
LI-PO sont loin d'etre la panacée....
Le retour des rails en plastiques...n'est pas forcément
une mauvaise chose , on pourra faire des circuits en exterieur
sans craindre la rouille...mais je me vois mal courir derriere le
train en IR pour qu'il m'obeisse(portée 2m !)...
Si je depense de l'argent , ce sera plutot pour piloter mon
train "de l'interieur " ! ...voir ici... avec ça , on va
se faire le bon vieux circuit en rails bleus dans le jardin , on y
mettra un train equipé d'un recepteur 40 MHz , variateur et
accus NiMH et ce sera "train simulator" en direct live depuis le
salon!(marklin propose deja du pilotage immersif , mais c'est plus
cher).
Mon activité LEGO ne cessera
jamais totalement...mais elle va sans doute
évoluer...
On pourrait mème dire que mon activité LEGO va
se diversifier , se tourner vers de nouvelles choses.Est-ce
à dire que le fait de me tourner vers d'autres horizons
comme le modelisme va peu à peu reduire l'activité
"pur lego"? Difficile à dire à l'avance... C'est
sans doute le temps printanier , l'appel du grand air , qui
m'éloigne de l'activité "pur-lego".Les ballades en
vélo sont presque toujours un pretexte pour rendre visite
à quelques vieilles connaissances ,sur des terrains
d'aeromodelisme ou des plans d'eau de regattes , accompagné
par mon fiston , qui grandit , (bien trop vite...) et qui demande
aussi à voir autre chose que des legos. Il est pourtant
trés probable , qu'à l'hiver prochain on retourne
à des activité 100% lego, lorsque la
météo nous obligera à nouveau à rester
enfermés.N'oublions pas non-plus , des activités
comme le TECHBALL , dans laquelle il serait difficile de definir
des regles "monotype" si le materiel ne l'etait pas.
Détail amusant, lorsque j'avais une vingtaine
d'années, début de la periode modelisme, j'etais
depuis longtemps dans le "dark-age lego" , et pourtant ,
j'utilisais parfois des pieces "lego-technic" sur des voitures RC.
Une autre approche de la
customisation...
C'est amusant de voir que la "customisation" (ce que les
puriste appelle du "charcutage" en lego) est abordée de
manière totalement opposée en modelisme. Sur un
terrain d'aéromodélisme , celui qui ne fait
qu'utiliser des éléments du commerce sans rien
adapter ni modifier , est un peu considéré comme le
"pauv'gars" qui sait pas bricoler.
Le planeur qui vole "au dessus des autres" , le voilier
qui va "un peu plus vite" , est en général la
machine de celui qui improvise , qui ameliore , qui fait la
différence par des "petits tours de mains".La
majorité des modelistes que je connais , sont des as de la
cyano , du cutter et de la cale à poncer...
Dans le milieu des AFOLS , la customisation est
majoritairement considérée comme une
hérésie , ce que , personnellement je trouve
absurde.
En parlant de
customisation...
Nous y voila...
Quand on a un peu cotoyé le modélisme
éléctrique avec un chargeur programmable , et qu'on
voit le bloc de pile PFS , on se dit qu'on est vraiment à
l'age de pierre...
Quelques soudures , coups de cutter, colle au pistolet...et
hop ! c'est fou , on revient au 21ème siècle...
Le choix du connecteur n'est pas un hasard, c'est ceux que
j'utilise sur tous mes pack d'accus radio en modelisme.C'est le
standard utilisé par la marque MULTIPLEX pour les pack
d'accus de recepteurs.En général , pour tout ce qui
est "radio" , je suis plutot
"GRAUPNER" , mais je trouve les connecteurs
d'accus les plus fiables sont chez
MULTIPLEX.Ils restent bien branchés
, supportent un courant de charge jusqu'à 1,5 amperes , il
y a un détrompeur et je n'ai jamais eu de faux-contacts en
10 ans de pratique.
Un point de pistolet à colle en guise de "passe-fil" et un
petit coup de papier de verre sur le corps du connecteur , pour
que le couvercle ferme correctement.Ca passe au millimètre
près, et c'est invisible lorsque c'est fermé.
La charge était un rituel laborieux , c'est devenu une
formalité...
Le lunokhod "en pleine
mutation"...
Un pack d'accus "rapides" qui lui donnent plus de 3
heures d'autonomie , un variateur electronique , des servos qui
actionnent le pilotage "façon char d'assaut" .Mais
on pilote de manière classique "avant/arriere et
droite/gauche"Grace à un mixage de type "aile
volante" ou "flaperons" directement géré
sur l'éméteur .La portée est voisine de 1 km
en champ libre , et plus de 500 mètres si il y a des
obstacles.Il ne manque plus que la caméra embarquée
(orientable , bien sur) , avec retransmission directe, et l'engin
ira explorer le potager des grands parents cet
été...
à suivre...
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