"Nous serons les premiers à atterir sur la lune , et nous filmeront votre arrivée depuis le sol lunaire".

C'est ce que les diplomates russes déclaraient ironiquement aux americains , pendant la dernière phase de la course à la lune , alors que Apollo 8 etait déjà un succès , et que Apollo 11 était en préparation .Les techniciens russes ,eux , savaient déjà que la course était perdue.
 
Cela se prononce "LUNORODE" ou "LUNAKODE". Deux engins de ce type ont roulé sur la lune en 1970 (lunokhod 1) et 1973 (lunokhod 2).

Ces engins ont montrés que la présence humaine (si elle n'est que ponctuelle) n'a pas apporté grand chose de plus que les robots en ce qui concerne l'exploration de la lune , d'un point de vue scientifique .Et si on se penche sur le budget que cela necessite , il y a carrément pas photo !... .

C'est ce qui a également incité la NASA à se tourner vers ce type d'exploration pour MARS (avec l'enorme succés que l'on connait).Après la chute du rideau de fer , le concepteur des LUNOKHOD ,Aleksandr Leonovich Kemurdzhian a d'ailleurs activement participé au travail de préparation des missions PATHFINDER (le premier rover sur MARS en 1996).

 


Après nos réalisation en LEGO "power functions" de quelques rover inspirés des "missions MER"(mars exploration rovers) , il nous a fallu trouver des solutions plus smples et plus efficaces.Les modeles à 2 roues motrices avaient un taux de franchissement mediocre en exterieur , malgré leur pendularité integrale.

Sur des terrains meubles , il est rapidement apparu que la traction integrale etait indispensable,mais cela devient compliqué quand on y ajoute des roues directrices.
 
On revient donc à des solutions plus simples. Le coté austère et pragmatique des engins russes a aussi son charme , et l'efficacité est au rendez vous.

Un test d'habillage a été fait mais la surcharge que cela entraine ,entrave l'efficacité en tout terrain.
 

Dommage , c'etait presque ressemblant...
 

Des videos suivront , lors d'une prochaine sortie...
 
On imagine deja des perspectives interessantes , avec une telecommande de modele reduit (hertzienne) , une micro camera avec retransmission posée sur un support directionnel (actionné par des servos ).Voila un engin qu'on pourrait envoyer explorer le jardin , tout en restant dans le salon , en pilotant devant la télé...
L'engin roulera simplement "sans habillage" , comme lorsque les russes le testaient sur terre...
 

 
25 Avril , petite mise à jour de la page avec une vidéo tournée en extérieur.Le but était de valider le fonctionnement avant d'y greffer une telecommande hertzienne , et une caméra video embarquée , orientable sur deux axes (vertical / horizontal ) et à retransmission directe (projet en cours...)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Avertissement : Ce site n'est pas affilié ou validé par LEGO ® Company. LEGO ®, LEGOLAND, ALPHA TEAM, BIONICLE, JACK STONE, MINDSTORMS, ROBOTICS INVENTION SYSTEM, SPYBOTICS, CLIKITS, SCALA, BELVILLE le logo LEGO et LEGOLAND sont des marques du groupe LEGO ®