Dans les années 1978-79 , tout ce qui touche à l'espace connait un engouement quasi général .La guerre des étoiles fait son apparition au cinema , J-M JARRE connait le succès avec ses albums "oxygene" et "equinoxe" , des émissions de télé sont spécialement consacrées au futurisme et à la science fiction (temps X) ,du coté conquète spatiale , la NASA est sur le point de lancer sa toute nouvelle navette. J'ai 9 ans et je découvre avec fascination Goldorak , cosmos 1999 . Mon père me fait découvrir l'astronomie (visite de planetarium et d'observatoire).C'est dans ce contexte qu'apparait la série lego "space classic" (Voir ici) . Pour moi qui jouait déja beaucoup au lego , on pouvait dire que ces sets arrivent à point nommé. Ces thèmes ont toujours tenu une place particulière dans mes souvenirs d'enfance , et tout spécialement le set 920 "base de lancement de fusée ALPHA" (Voir ici) qui m'a été offert à NOEL-79.
 
Depuis mon enfance , je me suis toujours interressé à l'histoire de la conquète spatiale et plus généralement à l'aviation. Il est donc logique , que , encore aujourd'hui, je trouve des choses interessantes dans les thèmes DISCOVERY de lego (Voir ici) C'est là qu'on en arrive au fameux set 10029 (Voir ici) qui renoue un peu avec le charme du space classic. Le theme des missions apollo avait déja été abordé avec le set 565 en 1975 (voir ici) mais il faut bien reconnaitre que le résultat n'était visuellement pas trés convainquant.
 
Comme à mon habitude , je me tourne vers l'excellent site BRICKFACTORY (Voir ici)...qui propose , entre autres , la notice du set 10029. Cela permet de voir à quel point LEGO a fait un remarquable travail de respect du modèle original. Les formes et les echelles etant bien respectées , je décide de garder les proportions du set. Pour les couleurs , je n'utilise que des couleurs courantes.J'ai toujours detesté le phénomène de multiplication des couleurs chez LEGO.Depuis ma sortie du DARK-AGE , j'ai pris le parti de rester cantonné dans les couleurs de base (Bleu,Blanc,Rouge,Noir,Jaune) avec une petite concession pour le Vert que j'accepte pour le coté joli de la végétation , et le Gris foncé parce que c'est utile pour faire des trains réalistes.
Mon module lunaire n'utilisera donc que ces couleurs de base , contrairement au set lego.
Certains éléments comme des gros cylindres sont absents de mes vracs , donc j'adapte avec ce que j'ai.
Les documentations sur le sujet ne manquent pas.
Voici quelques liens :
(http://www.apolloarchive.com/)
(http://www.hq.nasa.gov/office/pao/History/diagrams/apollo.html)
(http://perso.orange.fr/alexandre.schwenck/index.htm)
Annexe ajoutée en 2007 ,
je decouvre sur Brickshelf que LEO , un AFOL néerlandais , qui avait fait depuis plusieurs années un module lunaire trés interessant. A noter , surtout , de superbes dessins explicatifs .
voir http://www.science.uva.nl/~leo/lego/

 
Le fait de me voir construire eveille naturellement la curiosité de mon fiston .C'est donc l'occasion de lui raconter "les premiers pas sur la lune" , les livres destinés à la jeunesse sont nombreux sur le sujet , et les sites internet de la NASA (voir ici) ou d'archives (voir ici), permettent de voir des vidéos de ces évènements.(Nota : la partie haute du lem a été modifiée ulterieurement , voir photos en bas de page)

Dès le début de la construction , j'avais envie de faire une cinématique qui permette de retracter les 4 jambes en mème temps.Ca donne un coté visuel trés sympa , à la maniere du set X-Wing de lego-star wars
(Voir ici).Après de nombreux essais avec des pignonneries toutes plus compliquées les unes que les autres , j'arrive enfin à un résultat satisfaisant.Le mécanisme est actionné en tournant la tuyère de la fusée sous l'habitacle.Les photos qui suivent montrent le principe.
 
Le challenge est multiple , je veux que ça respecte la forme extérieure du set 10029 , la cinématique des articulations doit ressembler au vrai module.Rétractation simultanée des 4 jambes et suspension indépendante pour faire joli à l'atterrissage.Le mécanisme interne doit etre discrèt et solide,en effet , ça n'interessera pas mon fils si c'est trop fragile pour qu'il puisse le manipuler.







Après avoir vainement essayé de caser des amortisseurs a ressort , j'opte finalement pour des elastiques en latex , comme ceux qu'utilisent les appareils d'orthodontie.

 
Les embouts de jambes choisis par lego ne me plaisent pas , ils ne sont pas assez ressemblants. J'envisage d'abord des coupoles larges (1) puis un syteme qui les mette à l'horizontale (2) mais pour ressembler au réel , j'opte pour le charcutage , pardon , la "customisation" d'axes techniques( 3 et 4 ).Cela fait souvent hurler les puristes , mais je n'hésite pas à sortir le cutter ou le briquet pour couper ou déformer une piece.Toutefois, je ne le fait que sur de petites pieces , que je possède en grande quantité pour ne pas le regretter ultérieurement.

Première application visuelle des jambes personnalisées , l'histoire raconte que , par sécurité, Neil ARMSTRONG a d'abord posé ses pieds dans le socle,ce n'est qu'aprés qu'il posa son pied gauche sur le sol lunaire en prononçant sa phrase historique.
 
 

Le ROVER a été construit surtout pour augmenter la jouabilité.J'etais d'abord parti dans l'idée de reproduire une jeep space classic comme le set 889 (Voir ici) , il aurait été amusant de la caser dans la partie basse du module, comme sur le réel.C'est etonnant que légo ne l'ait pas fait et a betement rempli la partie basse du module avec des briques.Finalement ,le choix de pneus et de garde-boue etant aujourd'hui bien plus vaste qu'en 1979, je décide de faire du perso , en se basant sur la silhouette du vrai Lunar-Rover.
Le tableau de bord est volontairement choisi pour rappeler le thème space classic , et les outils apparents à l'arrière sont là pour la jouabilité.
(Ce modèle a été modifié plusieurs fois , d'autres photos sont en bas de page)
 
 

Le syndrome du cutter a encore frappé.Une coupole ronde "space classic" a été transformée en antenne-parapluie.Pour cela , un simple papier de verre enroulé autour d'un gros crayon, et quelques traits au feutre à alcool.
 
 

Photo extraite du site
(http://www.apolloarchive.com/)
 
 

Document extrait du site de la nasa qui montre les jambes retractées du module.
(Voir ici)
 

Evolution et nouvelles photos , 15 Aout 2006
 
Les premieres photos prises au flash ne me plaisaient pas.Je decide de bricoler un semblant de studio avec un tissus noir et un halogène posé en lumière rasante. C'est l'image du set 565 de 1975 (voir ici) qui m'a donné envie de faire ce genre de montage.
Le Lem et le rover ont subi de nombreuses modifications et meritaient de toutes façons quelques photos , alors c'est l'occasion de faire un peu de "mise-en scène".
Voici par exemple le commandant Dave SCOTT , de la mission Apollo XV , qui démontre la théorie de Galilée sur la chute des corps dans le vide spatial.(Le marteau tombe aussi vite que la plume.)
Notez le reflet dans le casque.Il est tiré d'un vrai reflet sur un cliché de la nasa , adapté sur cette image avec paintshop-pro.Cela evite de voir le vrai photographe et donne tout son cachet a cette scène.
 

Le Rover a lui aussi subit des modifs. Les sieges sont enfin ressemblants .Les pneus ont fait l'objet de toutes sortes d'essais , de forme , de taille , d'ecartement , c'est finalement les pneus "space-classic" qui me plaisent le mieux.Ils se demarquent bien du chassis , et leur forme ronde rend bien le coté "vehicule lunaire".
Mais il manquait un "petit quelque chose" pour rendre cette jeep interessante et c'est en voyant le fiston jouer que l'idée est venue.En la faisant rouler sur un coussin mou , il semblait vouloir faire tourner la voiture en l'inclinant comme un skate-board. Bingo , un mecanisme de skate-board , mais à l'envers , pour que le mouvement de la caisse soit réaliste dans les virages.Par la meme occasion , les essieux deviennent pendulaires , et franchissent les petites bosses trés facilement.
 
On est un peu perdant sur l'aspect maquette , mais franchement gagnant sur le coté ludique de l'objet.
 


 
Le mouvement reproduit bien la manière de rouler du vehicule sur la lune.On voit bien sur des videos d'archives comment le vehicule se penche a l'exterieur des virages , du fait de suspensions trés souples...

Le Chassis...
Plusieurs essais avec des chassis et des suspensions lego ( 1 ) , pour finalement passer par une maquette d'essais de géometrie ( 2 ).Aprés quelques heures d'ajustage et de ponçage , on aboutit à une sorte de "méta-piece-chassis" sur lequel il suffira de replacer les elements du ROVER ( 4 )


Ce chassis ce comporte comme un skate-board , sauf que il n'y a que les roues avant qui tournent (la difficulté est de trouver un angle de braquage correct et une assiette qui reste horizontale dans le sens de la longueur).L'inclinaison est inverse de celle d'un skate pour figurer le deport du vehicule dans les virages a cause de la force centrifuge.
 

La partie haute du LEM
Elle a été entierement repensée.Trop fragile ,peu amusant à manipuler et esthetiquement perfectible.On revient donc comme sur le set 10029 à une base en cube , et des appendices gréffés tout autour pour les carenages. La forme triangulaire caracteristique des hublots m'a été inspiré par une galerie BRICKSHELF (voir ici)  

Le tunnel de communication avec le module de service...
 

L'accés à l'habitacle n'est guere maquette (la porte réelle n'est qu'une petite partie de la façade), mais configuré ainsi , il permet de manipuler le pilote , de le saisir facilement , de voir le tableau de bord
 
 
 

Avertissement : Ce site n'est pas affilié ou validé par LEGO ® Company. LEGO ®, LEGOLAND, ALPHA TEAM, BIONICLE, JACK STONE, MINDSTORMS, ROBOTICS INVENTION SYSTEM, SPYBOTICS, CLIKITS, SCALA, BELVILLE le logo LEGO et LEGOLAND sont des marques du groupe LEGO ®