Wie ein Floh ,aber oho !

"Comme une puce , mais...houlala!..." C'est l'insigne du JG 400 , qui fait allusion à la silhouette extrement trapue , et aux performances inimaginables pour un avion de 1940.C'est aussi ce que devaient se dire les mitrailleurs des forteresses volantes americaines en voyant passer ces moucherons, si rapides que les moteurs des tourelles ne permettaient pas de tourner assez vite pour les suivre dans leurs viseurs.

J'ai toujours eu un faible pour les armes secrètes du IIIème REICH. Abstraction faite de toute idéologie et de toute politique , les efforts technologiques déployés par les savants allemands pour tenter déséspérément d'enrayer la progression alliée en 1945 sont tout simplement épatants.

Le MESSERSCHMITT ME-163 est l'exemple mème ,d'engin tellement en avance sur son époque , qu'on en retrouve des éléments jusqu'à aujourd'hui dans la conception de la navette spatiale (une fusée qui redescend en planant à l'aide d'une aile delta).

Re-situons rapidement le contexte dans lequel le ME-163 a été crée...Nous sommes en 1944 en Allemagne, et il pleut quotidiennement des dizaines de milliers de tonnes de bombes sur les secteurs industriels.Difficile d'intercepter ces veritables armadas de forteresses volantes avec des avions classiques car il faut parfois plus d'une demie heure pour decoller et atteindre les 10.000 mètres d'altitude où se trouvent les B17,qui ont largement le temps de faire leur sinistre travail.Ce qu'il faudrait , c'est un intercepteur de zone , un engin basé sur des aerodromes se trouvant sur les routes habituelles des bombardiers alliés.Un engin capable d'aller rapidement en haute altitude , pour traquer les B17 avant qu'ils ne puissent faire leur oeuvre.La tache s'avère difficile , et pour couronner le tout , il n'y a quasiment plus de pétrole dans les reserves et plus de métaux dans les acieries.

Ce sont deux ingénieurs qui apportent la solution en combinant leur travail. Helmuth WALTER travaille depuis plusieurs années sur des moteurs non conventionnels n'utilisant pas de pétrole.Des moteurs fusées qui utilisent des produits chimique tels que des peroxydes,si volatiles, qu'ils s'enflamment spontanément dans la tuyère lorsqu'on les mélange.Un avion a moteur fusée est une bonne idée , mais il faut construire léger, donc en bois (ça tombe bien , c'est tout ce qui reste comme materiaux). Le problème , c'est qu'un empennage en bois risquera de prendre feu. C'est Alexander LIPPISCH , celebre aerodynamicien de l'usine MESSERSCHMITT qui apportera la solution en concevant une cellule de type "aile volante" , c'est a dire , sans empennage.Après un developpement qui , on s'en doute , a connu son lot de difficultés , l'avion fait ses premieres apparitions , et les chiffres parlent d'eux-mèmes.

Moins de 10 metres d'envergure , 4 tonnes au decollage. L'engin part à l'horizontale, quitte le sol et largue son chariot de roues.Il atteint alors 300 km/h en bout de piste , puis monte quasiment à la verticale à plus de 70 metres par secondes.L'engin est surnomé le "KOMET" , en raison de son panache de fumée et de sa vitesse... En moins de 4 minutes , il est à 12.000 metres,et vole à plus de 800 km/h.Il fait quelques passages en vol plané avec la vitesse acquise , en mitraillant l'ennemi,puis redescend à sa base en planant.Arrivé à sa base , il se pose sur un patin ventral.On imagine alors ce qui se passe dans la tète du pilote , qui doit poser sur le ventre , un planeur de 2 tonnes (reservoirs vides) filant à plus de 200km/h (faute de quoi les ailes ne portent plus) sachant qu'il y a encore des residus de produits hautement explosifs,et corrosifs dans les tuyeres,donc pas question d'atterir brutalement.On se doute que l'appareil atterit parfois loin des hangars et qu'il est donc immobilisé au sol, et à la merci des P51 Mustangs americains qui n'attendent pas de meilleure occasion pour lui regler son compte.Un tracteur a spécialement été conçu pour le sortir de cette situation peu confortable , c'est le "SCHEUCH-SCHLEPPER" (qu'on peut traduire par "remorqueur de chasseur")

Difficile de faire un résumé , il y a tant à dire sur cet avion .Les pages qui lui sont consacrées sur le net sont nombreuses:

http://www.xs4all.nl/~robdebie/me163.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Me_163




Les galeries YOUTUBE sont aussi nombreuses sur ce sujet.Elles permettent de se faire une idée sur ces avions hors normes.



Une petite maquette de ME 163 en plastique datant de mes années "college" trainais dans un tiroir.Mon fiston jouais souvent avec cet avion , reproduisant les scènes qu'il avait vu sur les vieilles K7 vhs consacrées au KOMET que je lui avais montré.Il etait temps d'en faire un en lego.Comme d'habitude , c'est la jouabilité qui nous interesse...

Pour mon fils , (7ans) l'aspect historique est plutot orienté vers l'aspect "performance" de l'avion ,que le coté militaire.La deuxieme guerre mondiale est quelque chose de tres abstrait pour l'instant.
Preparation de l'avion pour un vol...


L'avion est posé sur un bogie larguable...


L'ascension est fulgurante...


Trés vite , le carburant est épuisé ,et il faut rejoinde la base,en vol plané , pour atterir sur le patin ventral.


Le SCEUCH-SCHLEPPER arrive ,pour ramener l'avion dans le hangar...



Il n'y a plus qu'a preparer l'avion pour un nouveau vol...



Le MESSERSCHMITT 262 construit il y a quelques mois,
voir ici, est un avion de la mème époque , il a été re-sorti des armoires pour l'occasion...


Un petit tracteur "KETTENRAD"a été improvisé rapidement , histoire de jouer avec plusieurs engins sur notre aerodrome.


L'axe technic est remplacée par une tige en téflon pour avoir une roue directrice...


 


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