Pour une fois , ce n'est pas d'une création perso qu'il s'agit. J'aime bien les sculptures , parce que je trouve que c'est un moyen assez sympa de stocker des briques.Cela faisait quelques années que j'avais repéré ce globe sur une galerie Brickshelf. La réalisation d'une sphère en briques est toujours quelque chose de spéctaculaire , et cela est encore plus accentué par la reproduction assez fidèle des continents.
 
Le site www.brickitgood.com propose justement la notice qui permet de le réaliser. Je ne l'ai utilisée que pour le relief et les couleurs , en utilisant mon lot de briques qui n'est pas dans les memes proportions que la notice.
 
L'attrait éducatif du globe terrestre était un argument supplémentaire , parce que c'etait l'occasion de montrer un peu de géographie amusante à mon fiston , de voir le rapport des masses entre la terre et la lune , etc...
 
Je tiens à remercier Thierry , mon ami Freelugien , qui m'a permis de completer mon lot de briques.En effet il me manquait environ 10% du volume "bleu-jaune" pour concretiser ce projet. 

 
Le globe terrestre est en 48 tenons de diametre ce qui represente 38 cm de large.Le site BRICKITGOOD propose egalement des plans de spheres en 19 tenons de large et j'avais assez de gris pour faire la lune , qui , justement , a un rapport volumétrique de 1à 6 par rapport à la terre (cela respecte à peu près les proportions).
 

On peu pousser le jeu amusant des proportions avec quelques calculs de regles de trois.Cela permet de se representer les echelles du syteme solaire en partant d'un simple bouquin d'astronomie.

Considerons un systeme solaire en lego.
Notre terre fait 38 cm de diametre.La lune fait à peu pres la moitié et distante de 12 mètres . Le soleil est une boule de 40m de diametre et distante de 5km.
 

 
La grosse difficulté sur une telle sculpture est autour des poles , du fait des importants déports entre chaque marche d'escalier.

C'est la raison pour laquelle on est obligé de renforcer l'intérieur. J'ai choisi de modifier le plan d'origine pour faire un globe demontable à l'equateur.Ca permet d'intervenir facilement pour des modifs ou des reparations.Ca permet egalement de montrer comment c'est fait , lors d'une expo.
 
 

On remarque que l'axe central a été laissé creux et renforcé , pour un eventuel montage en "mappemonde".
 
 
Le plan d'origine comporte 2400 briques si on compte que les jaunes et bleues.Si on ajoute les renforts (surtout aux poles) , et les plats (trois epaisseurs à l'equateur) , on doit surement avoisinner les 5.000 pieces. Le globe pèse environ 7 kilos.Je regrette de ne pas avoir compté les pieces.Je le ferai si un jour je demonte...J'ai pas regardé l'heure non plus , mais ça dois avoisinner une quarantaine d'heure....

 
 
La forme sphérique est bien respectée...

 
Quelques briques noires stabilisent le socle.

La lune , malgré son aspect monochrome , n'a aucun sens régulier de construction .J'ai utilisé les briques que j'avais sous la main avec quelques renforts en rouge.
 
 

J'ai fait l'impasse sur un certain nombre de plats 1x1 au detriment du respect de la rotondité,tout simplement par manque de pieces.Je pourrai eventuellement les rajouter plus tard , vu qu'ils sont à l'exterieur....
 
 


 

Avertissement : Ce site n'est pas affilié ou validé par LEGO ® Company. LEGO ®, LEGOLAND, ALPHA TEAM, BIONICLE, JACK STONE, MINDSTORMS, ROBOTICS INVENTION SYSTEM, SPYBOTICS, CLIKITS, SCALA, BELVILLE le logo LEGO et LEGOLAND sont des marques du groupe LEGO ®