Mon fiston , comme beaucoup d'enfant , s'amuse à faire des tours en briques basiques,et vu notre stock , ça tourne souvent à des concours de hauteurs. Le fait qu'on habite en haut d' une tour de 9 étages, qui domine largement les autres maisons du quartier joue peut etre aussi un role ...
Les imagiers pour enfants montrent souvent "l'empire state building" , je lui propose donc d'en faire un.La chose n'est pas trop difficile , on trouve sur le net , des modeles 3D qui aident bien à la conception.La seule veritable difficulté est de respecter les proportions vu que tout est "carré".
En 1 heure, j'avais defini grosso modo la forme des tronçons , et le fiston s'est mis au travail.L'idee de depart est de faire une tour de 86 briques jusqu'a la terrasse panoramique pour coller aux 86 etages de la realité.Cela facilite le dimensionnement des tronçons et ça donne une tour d'environ 1m20 avec le socle et les antennes.
 

Le resultat final est sympa , et sert naturellement de plateforme de jeux.Le monstre "rock raider" a exactement les dimensions appropriées pour faire un "king-kong".On a bien-sur , profité de l'occasion pour revoir le film KING-KONG de 1933 que j'ai en DIVX.Il est moins impressionnant que le film de 2005 et colle mieux à l'ambiance des années 1930 qu'on aime tant,comme avec Charlie CHAPLIN(voir calendrier noel 2008).Dans l'absolu , l'antenne de television n'y etait pas à cette epoque, mais on n'est pas là pour se prendre la tète...
 
Le petit bloc de 9 briques de haut qui est posé à coté , est notre immeuble de 9 etages.Il est là pour se donner une idée de l'echelle.
Notre plan est assez simple.On n'a pas cherché à faire une maquette , mais juste à faire un batiment reconnaissable à sa forme. Les chiffres bleus sont la hauteur en brique , à chaque changement de forme.Les photos montrent la forme des tronçons.Voila qui vous permettra de faire ce modele facilment si l'envie vous en prend.On peut à loisir ajouter des details , mais l'objectif etait de laisser la construction accessible au fiston.


Un petit tour sur le net nous montre les differents building qui se sont disputé le titre de "plus haute tour du monde".J'ai expliqué au fiston que "l'empire state " a successivement perdu Ce titre , puis repris après qu'une antenne de télé ait été construite au sommet.Du coup,il a reproduit ce scénario avec la tour qu'il avait fait la semaine précédente.Il appreciait moyennement le fait que "l'empire" depasse "SA" tour , et il a donc entrepris d'y rajouter une antenne de télé pour reconquerir le titre de "plus haute tour de notre appartement"...

 
A droite , le modèle 3D pioché sur le net qui nous a servi de modèle.
L'empire state est un modèle qu'on trouve un peu partout en lego.Les formes toutes carrées sont pratiques à reproduire et l'immeuble est facilement reconnaissable.
Mon copain Régis m'a fait parvenir une photo prise au rayon LEGO du TOYS'R'US de time square à New york

A noter , l'article interessant de Brickerik sur le site de freelug ,
voir ici , concernant les nouveaux sets "LEGO ARCHITECTURE" disponibles aux USA .Ces sets ont été élaborés en collaboration avec brickstructures.com qui est un site incontournable de l'architecture LEGO.Les realisations sont superbes , et bien plus élaborées que nos constructions d'amateurs.Je m'etonne d'ailleurs , de l'aspect un peu trop "minimaliste" des sets, par rapport au soin apporté à leur présentation . Il y avait surement moyen de faire quelque chose d'un peu plus léché (pour ce prix là) surtout quand on voit de quoi sont capables les auteurs.Ici , le "HANCOCK center" est difficile à reconnaitre....dommage.
...tellement dommage que ça m'a donné envie de m'essayer à cet exercice "imposé". Faire le "HANCOCK Center " , en petite taille , sans contruction compliquée , sans customisation , que ce soit ressemblant et/ou reconnaissable, avec un volume de pieces qui tiendraient dans un set d'une quinzaine d'euros...Il en faut des fois peu pour passer une soiree entière à cogiter...mais je prefere ça que de rester béatement devant la télé.Voila le résultat , qui ne se veut pas une critique du modele "LEGO" , mais plutot une "vision personnelle" de l'exercice.
 

Note ajoutée en Fev.2009 : La construction est détaillée ci dessous.




La decouverte de "google earth 4" avec des immeuble en 3D nous a donné envie de poursuivre dans cette voie de l'architecture.
Resultat , on a fait la BURJ DUBAÏ à la mème echelle que notre empire state building.Elle a englouti tout notre stock de rouge,ce qui nous donne une tour de plus de 2 metres, si la vraie (qui est en cours de construction) atteint un jour les 860 mètres qu'elle s'est fixée....
 
 Ce sera l'objet de la prochaine page...
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Avertissement : Ce site n'est pas affilié ou validé par LEGO ® Company. LEGO ®, LEGOLAND, ALPHA TEAM, BIONICLE, JACK STONE, MINDSTORMS, ROBOTICS INVENTION SYSTEM, SPYBOTICS, CLIKITS, SCALA, BELVILLE le logo LEGO et LEGOLAND sont des marques du groupe LEGO ®