La plupart des petits MOCS que j'ai réalisés
en tant qu'adulte ne sont pas démontés si ils ne sont
pas trop encombrants. Conséquence inévitable , ils
évoluent.
Le "reachstacker" KALMAR Contmaster est un de mes
MOCS que j'avais construit en 2005 .
Il a beaucoup de succès auprès de
mon fiston , qui joue trés
régulièrement avec.
La page d'origine est toujours visible , cliquez ici
Nos fréquentes ballades au port autonome de Strasbourg , et
les nombreuses questions qu'il me pose , m'ont incité à
ameliorer l'engin.
"Comment il fait pour <<prendre>> la caisse?"
... "comment il fait pour prendre des caisses de differentes
tailles"... "pourquoi les camions ont une roue en l'air , quand y a
pas de caisse dessus ?"
Attends , fiston , tu vas voir...
Un constat s'impose , les anciennes caisses "en 4 de
large" etaient trop petites.On passe au "6 de large" , les camions
seront plus sympas et compatibles avec le format des sets recents.Par
ailleurs , ça passera mieux , aussi , avec nos wagons en 6 de
large.
Les nouveautés sont nombreuses et rapprochent le
MOC du modele réel.... La cabine est sur glissières ,
pour aider le pilote à mieux voir ce qu'il fait.
De jolis verins , pur produit "custom" made "by
NICO".Ils ne participent en rien au fonctionnement , c'est juste
pour faire joli.
En parlant de "CUSTOM" , de trés nombreuses
pièces sont collées definitivement à la cyano.
LEGO le fait ausi pour les modèles destinés à
ètre exposés dans les magasins.Par ailleurs , les
efforts et les bras de leviers enormes ,que subit la machine,imposent
de coller de nombreux éléments , faute de quoi ,
l'engin se disloque sous la charge.
Deux contrepoids à l'arrière , il faut bien
ça avec le format des nouvelles caisses.
La "main" de l'engin est la pièce maitresse.
Le verrouillage se fait par couples coniques et crochets
rotatifs.
Les extrémités sont
téléscopiques , comme sur le vrai, pour s'adapter aux
dimensions du conteneurs à manipuler.
Les ronds 1x1 dans les coins , figurent le système
de manutention du réel.
Les conteneurs sont normalisés et compatibles sur
tous les vehicules,trains , camions.Trois modeles , qui figurent les
normes internationales en 20 pieds , 30 pieds , et 40 pieds.
Des camions en tous genres , sont là aussi
pour la jouabilité.Leur look est inspiré des
modèles de la gamme LEGO 2007 et 2008
Les essieux sont 100% pendulaires, ce qui supprime tous
les problemes liés à l'assiette de la remorque , et
l'essieu le plus en avant se releve (comme sur les vrais) lorsque la
remorque est vide.
Le schema ci dessus parle de lui mème.La seule
difficulté est de doser la tension de l'elastique.Trop tendu ,
l'essieu ne descend pas lorsque la remorque est chargée, et
pas assez tendu , il ne remonte pas lorsque la remorque est vide.
Les roues sont toujours en contact avec le sols , quelle
que soit la charge ,les obstacles , et meme lorsque la remorque est
sur la bequille...
L'essieu avant est directionnel comme sur les sets LEGO
des années 70.
La colonne de direction ne gène pas l'habitacle
Le volant est bien au milieu du vehicule , ainsi , il n'a
pas la facheuse tendance des anciens sets LEGO à basculer en
avant si on appuie dessus.
N'importe quel vehicule peut charger n'importe quel format
de caisse.
Les experimentations de "portes" sont nombreuses.La seule
contrainte est de respecter le gabarit exterieur.
Certains camions sont spécialisés pour les
caisses de 30 pieds.
Cabine facilement demontable pour la maintenance. On
reconnait les pieces du "camion poubelle" du catalogue 2007.
L'articulation est "au plus juste" pour permettre les
virages.
Un matin , le fiston a été litteralement
"estomaqué" de voir la quantité de caisses que j'avais
construites en une soirée...
Il a bien vite compris que j'avais
"triché"...à la manière des décors de
cinéma...
Seule une dizaine de caisses , les plus accessibles sont
manipulables , et c'est suffisant pour la jouabilité.
Il ne reste qu'a faire une "grue en portique" pour ranger
tout ça...Mais c'est pas pour tout de suite...