La plupart des petits MOCS que j'ai réalisés en tant qu'adulte ne sont pas démontés si ils ne sont pas trop encombrants. Conséquence inévitable , ils évoluent.

Le "reachstacker" KALMAR Contmaster est un de mes MOCS que j'avais construit en 2005 .

Il a beaucoup de succès auprès de mon fiston , qui joue trés régulièrement avec.

La page d'origine est toujours visible , cliquez ici


Nos fréquentes ballades au port autonome de Strasbourg , et les nombreuses questions qu'il me pose , m'ont incité à ameliorer l'engin.

"Comment il fait pour <<prendre>> la caisse?" ... "comment il fait pour prendre des caisses de differentes tailles"... "pourquoi les camions ont une roue en l'air , quand y a pas de caisse dessus ?"

Attends , fiston , tu vas voir...


Un constat s'impose , les anciennes caisses "en 4 de large" etaient trop petites.On passe au "6 de large" , les camions seront plus sympas et compatibles avec le format des sets recents.Par ailleurs , ça passera mieux , aussi , avec nos wagons en 6 de large.



Les nouveautés sont nombreuses et rapprochent le MOC du modele réel.... La cabine est sur glissières , pour aider le pilote à mieux voir ce qu'il fait.


De jolis verins , pur produit "custom" made "by NICO".Ils ne participent en rien au fonctionnement , c'est juste pour faire joli.

En parlant de "CUSTOM" , de trés nombreuses pièces sont collées definitivement à la cyano. LEGO le fait ausi pour les modèles destinés à ètre exposés dans les magasins.Par ailleurs , les efforts et les bras de leviers enormes ,que subit la machine,imposent de coller de nombreux éléments , faute de quoi , l'engin se disloque sous la charge.


Deux contrepoids à l'arrière , il faut bien ça avec le format des nouvelles caisses.





La "main" de l'engin est la pièce maitresse.


Le verrouillage se fait par couples coniques et crochets rotatifs.


Les extrémités sont téléscopiques , comme sur le vrai, pour s'adapter aux dimensions du conteneurs à manipuler.

Les ronds 1x1 dans les coins , figurent le système de manutention du réel.


Les conteneurs sont normalisés et compatibles sur tous les vehicules,trains , camions.Trois modeles , qui figurent les normes internationales en 20 pieds , 30 pieds , et 40 pieds.


 Des camions en tous genres , sont là aussi pour la jouabilité.Leur look est inspiré des modèles de la gamme LEGO 2007 et 2008


Les essieux sont 100% pendulaires, ce qui supprime tous les problemes liés à l'assiette de la remorque , et l'essieu le plus en avant se releve (comme sur les vrais) lorsque la remorque est vide.



 

Le schema ci dessus parle de lui mème.La seule difficulté est de doser la tension de l'elastique.Trop tendu , l'essieu ne descend pas lorsque la remorque est chargée, et pas assez tendu , il ne remonte pas lorsque la remorque est vide.



 

Les roues sont toujours en contact avec le sols , quelle que soit la charge ,les obstacles , et meme lorsque la remorque est sur la bequille...


L'essieu avant est directionnel comme sur les sets LEGO des années 70.


La colonne de direction ne gène pas l'habitacle


 

Le volant est bien au milieu du vehicule , ainsi , il n'a pas la facheuse tendance des anciens sets LEGO à basculer en avant si on appuie dessus. 

N'importe quel vehicule peut charger n'importe quel format de caisse. 

Les experimentations de "portes" sont nombreuses.La seule contrainte est de respecter le gabarit exterieur. 

 

Certains camions sont spécialisés pour les caisses de 30 pieds. 


Cabine facilement demontable pour la maintenance. On reconnait les pieces du "camion poubelle" du catalogue 2007. 

 

L'articulation est "au plus juste" pour permettre les virages. 

 

Un matin , le fiston a été litteralement "estomaqué" de voir la quantité de caisses que j'avais construites en une soirée... 

Il a bien vite compris que j'avais "triché"...à la manière des décors de cinéma... 

Seule une dizaine de caisses , les plus accessibles sont manipulables , et c'est suffisant pour la jouabilité.

Il ne reste qu'a faire une "grue en portique" pour ranger tout ça...Mais c'est pas pour tout de suite...