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- C'est en se balladant en vélo
avec le fiston , dans le port autonome de Strasbourg (voir
http://www.strasbourg.port.fr/) qu'on a découvert cette étonnante
machine..... Voila un truc marrant à faire en légo !
J'avais par ailleurs deja vu le set 4549
et le "reachstacker" (c'est comme
ça que ça s'appelle) avait deja retenu mon attention
mais le mecanisme de ficelle prévu par LEGO ne me plaisait
pas vraiment.
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- Le soir mème, un premier
modèle est réalisé, trés
grossièrement , sans aucun respect esthétique.C'est
juste pour voir si c'est sympa à manipuler et si c'est
jouable....Photo de ce premier modele voir ici...
- Ce modèle comportait déja
les roues directrices actionnées par le girophare (pratique
courante sur les modeles de sets lego) et le bras actionné
par un levier avec une cinematique qui permet un blocage
automatique en position haute(principe d'une bequille de moto).Le
but de ce modèle est de tester la jouabilité.J'avoue
qu'au depart j'envisageais d'imiter le verrouillage du bras sur le
conteneur avec un petit verrin pneumatique pour imiter le
mecanisme du réel.Mais j'ai du redescendre sur terre, le
modèle est deja assez compliqué comme ça...On
reste donc sur un principe de fourche à palette, avec les
orifices qui vont bien sur les conteneurs.
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- Rapidement le fiston est trés
enthousiaste et s'amuse frénétiquement à
charger et decharger tantot le train, tantot le camion, tantot a
empiler les caisses sur le coté. Il commence aussi à
confectionner une multitude de caisses sur le modèle de la
première que j'ai faite, de manière à imiter
les nombreuses caisses multicolores que l'on a vues la
veille,soigneusement empilées sur les docks du port.
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- Bon , là j'ai plus le choix, il
va falloir faire quelque chose de plus joli.Le challenge d'un tel
MOC est vraiment multiple (c'est justement ce qui est
intéressant).Il s'agit de respecter les proportions de
l'original, de faire un modele a l'echelle du train et des
minifigs, d'integrer du LEGO TECHNIC pour la direction et le bras
manipulateur.Enfin,le modèle ne doit pas etre fragile, car
cela nuirait à la jouabilité.
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- A la ballade suivante en vélo
(quelques jours plus tard), on retourne sur place et les dockers
sont un peu étonnés lorsqu'on leur demande
l'autorisation de pouvoir approcher les machines pour faire des
photos.(ce sont celles ci dessus) J'en profite egalement pour
photographier en trés gros plan les différentes
inscriptions et logos qui serviront a faire les autocollants du
modèle (ça apporte la petite touche de
réalisme en plus).
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- Le modèle a subit des modifs sur
plus d'une semaine.Une modif par ci, une amelioration par
là, la réalisation des stickers etc...
- Le résultat me plait tellement
que je prendrai sans doute, un jour, le temps de faire des photos
sur place avec le port en arrière plan car les photos
faites en intérieur sont pas terribles...mème avec
le fond blanc...
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- Le modèle initial actionnait le
bras par des biellettes vraiment inesthétiques.Finalement
je découvre enfin une utilité à ces
nombreuses cames "technic" dont je ne m'etais jamais
servi.L'animation qui suit, en montre sommairement le
fonctionnement.L'avantage est que le mecanisme est trés
discrèt.Le petit manche est à l'emplacement du tube
d'echappement et il est dans la bonne position si le bras est
baissé.Le girophare,lui, est presque à la bonne
place.
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- D'autres photos suivront, mais en
extérieur...
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- Pour terminer je mets ici le lien vers
le site de KALMAR-INDUSTRIES, concepteur et fabricant du
CONTMASTER
- http://www.kalmar.fr
- et le lien direct vers la machine qui
est a l'origine de ce MOC
- http://www.kalmarind.com/show.php?id=27184
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