C'est en se balladant en vélo avec le fiston , dans le port autonome de Strasbourg (voir http://www.strasbourg.port.fr/) qu'on a découvert cette étonnante machine..... Voila un truc marrant à faire en légo ! J'avais par ailleurs deja vu le set 4549 et le "reachstacker" (c'est comme ça que ça s'appelle) avait deja retenu mon attention mais le mecanisme de ficelle prévu par LEGO ne me plaisait pas vraiment.
Le soir mème, un premier modèle est réalisé, trés grossièrement , sans aucun respect esthétique.C'est juste pour voir si c'est sympa à manipuler et si c'est jouable....Photo de ce premier modele voir ici...
Ce modèle comportait déja les roues directrices actionnées par le girophare (pratique courante sur les modeles de sets lego) et le bras actionné par un levier avec une cinematique qui permet un blocage automatique en position haute(principe d'une bequille de moto).Le but de ce modèle est de tester la jouabilité.J'avoue qu'au depart j'envisageais d'imiter le verrouillage du bras sur le conteneur avec un petit verrin pneumatique pour imiter le mecanisme du réel.Mais j'ai du redescendre sur terre, le modèle est deja assez compliqué comme ça...On reste donc sur un principe de fourche à palette, avec les orifices qui vont bien sur les conteneurs.
 
Rapidement le fiston est trés enthousiaste et s'amuse frénétiquement à charger et decharger tantot le train, tantot le camion, tantot a empiler les caisses sur le coté. Il commence aussi à confectionner une multitude de caisses sur le modèle de la première que j'ai faite, de manière à imiter les nombreuses caisses multicolores que l'on a vues la veille,soigneusement empilées sur les docks du port.
 
Bon , là j'ai plus le choix, il va falloir faire quelque chose de plus joli.Le challenge d'un tel MOC est vraiment multiple (c'est justement ce qui est intéressant).Il s'agit de respecter les proportions de l'original, de faire un modele a l'echelle du train et des minifigs, d'integrer du LEGO TECHNIC pour la direction et le bras manipulateur.Enfin,le modèle ne doit pas etre fragile, car cela nuirait à la jouabilité.
 
A la ballade suivante en vélo (quelques jours plus tard), on retourne sur place et les dockers sont un peu étonnés lorsqu'on leur demande l'autorisation de pouvoir approcher les machines pour faire des photos.(ce sont celles ci dessus) J'en profite egalement pour photographier en trés gros plan les différentes inscriptions et logos qui serviront a faire les autocollants du modèle (ça apporte la petite touche de réalisme en plus).
 
Le modèle a subit des modifs sur plus d'une semaine.Une modif par ci, une amelioration par là, la réalisation des stickers etc...
Le résultat me plait tellement que je prendrai sans doute, un jour, le temps de faire des photos sur place avec le port en arrière plan car les photos faites en intérieur sont pas terribles...mème avec le fond blanc...
Le modèle initial actionnait le bras par des biellettes vraiment inesthétiques.Finalement je découvre enfin une utilité à ces nombreuses cames "technic" dont je ne m'etais jamais servi.L'animation qui suit, en montre sommairement le fonctionnement.L'avantage est que le mecanisme est trés discrèt.Le petit manche est à l'emplacement du tube d'echappement et il est dans la bonne position si le bras est baissé.Le girophare,lui, est presque à la bonne place.
D'autres photos suivront, mais en extérieur...
 
Pour terminer je mets ici le lien vers le site de KALMAR-INDUSTRIES, concepteur et fabricant du CONTMASTER
http://www.kalmar.fr
et le lien direct vers la machine qui est a l'origine de ce MOC
http://www.kalmarind.com/show.php?id=27184
 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
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