Lego cinéma 
 
 Constructions persos

(mai-2005) L'hélicoptère de sauvetage est un grand classique chez LEGO.Il suffit de chercher dans les catalogues pour se rendre compte qu'il y a eu au bas mot une quarantaine de sets consacrés aux helicos entre 1970 et aujourd'hui. (cliquez ici, pour aller voir sur le site de LUGNET).
La construction perso presentée ici s'inspire librement du set No 480 de l'année 1975.Voir ici
Les quelques amenagements apportés ont surtout pour but de favoriser la jouabilité.Il n'est pas question ici de faire une maquette precise, mais plutot un jouet stimulant.

L'idée de depart est apparue en regardant le film "NIMITZ,retour vers l'enfer".J'avais montré une scène de sauvetage en mer au fiston, et comme il a immediatement été enthousiaste, l'idée de faire un modele en lego etait une suite logique.

Il s'agissait donc de faire quelque chose de ressemblant, mais solide lorsqu'on le manipule, et avec des accessoires amusants.Le modele ne doit pas etre trop compliqué non plus,de manière à ce que l'enfant puisse tenter de le reparer seul si il se casse en tombant.Ce sera une premiere etape vers l'autonomie.
Il s'agit de l'helicoptere de secours maritime le plus utilisé au monde, c'est le SIKORSKI S-61 appelé "Sea King"

Bien sur , le modèle est equipé du traditionnel treuil, avec un systeme d'aimant, pour permettre d'aller "à la peche aux rescapés qui seront accrochés a la partie rouge...
Le pilote et le plongeur sont aussi ressemblants que possible et l'accessibilité est maximale, comme il se doit.Le modele doit stimuler l'envie de manipuler les portes, trappes, manivelles, sinon j'estime qu'il est raté et on passe a autre chose.
Sur celui ci, l'objectif est plutot atteint, vu que le fiston joue tout le temps avec ...et demande souvent a revoir le passage du film ou il apparait...
 

(Juillet 2005) Quelques temps plus tard, aprés avoir vu des extraits de ce film à peu près 6780 fois,et le fiston me l'ayant gentiment demandé..."papa, on pourrait faire un avion comme ça, avec les ailes qui bougent ?"
Il s'agit du GRUMMAN TOMCAT F-14....allez , va pour un F14...
Quelques tatonnement plus tard, voici l'objet...
Mais ce ne serait pas un tomcat si les ailes ne bougeaient pas...Alors au depart, je pensais faire juste un systeme d'engrenages pour que les ailes restent toujours symetriques, puis une commande à l'arriere, comme sur le X-wing nouveau modele mais je voulais qu'il puisse etre manipulé d'une seule main.Pas facile, et en plus un enfant de 4 ans a des petites mains...
 
Le resultat me plait beaucoup...l'animation ci dessous montre le principe
 
La partie arrière comporte une sorte de manche, un peu comme une casserole.Ce manche reste assez discret, mais permet surtout de tenir et de manipuler l'engin facilement...(d'ailleurs, le bouton jaune fait justement penser à ce genre de casseroles avec un systeme de clip où l'on peut separer le manche ;O)

 
   

Avertissement : Ce site n'est pas affilié ou validé par LEGO© Company. LEGO©, LEGOLAND, ALPHA TEAM, BIONICLE, JACK STONE, MINDSTORMS, ROBOTICS INVENTION SYSTEM, SPYBOTICS, CLIKITS, SCALA, BELVILLE le logo LEGO et LEGOLAND sont des marques du groupe LEGO©