Je considère ce modèle comme une ébauche parce qu'il a été construit avec mon fils , de manière complètement improvisée , en deux heures.(vous avez bien lu).
En y regardant de près , on s'aperçoit que l'architecture a été considérablement simplifiée et les colonnes sont toutes identiques pour faciliter la preparation et la mise en place.Le but etait d'evaluer la faisabilité , et l'interet d'une telle structure.
L'idée à la base était de proposer une construction "de groupe" pour une prochaine exposition "fanabriques".Cette ébauche est une manière pour moi d'évaluer mes propres théories , et également un moyen de présenter ce que j'avance ,de manière un peu plus concrète.Je trouvais que le thème etait approprié à une exposition lego pour de nombreuses raisons.
 
_Le batiment est immediatement identifiable et peut etre un bon vecteur de communication pour faire de la pub.
_"fanabriques" etant en Alsace et en partenariat avec une association alsaciennne , je trouce cela interessant de mettre en avant le patrimoine culturel alsacien
_La construction "gothique" est loin d'etre massive , donc assez peu gourmande en pieces pour un monument qui peut paraitre finalement assez imposant.
_Le batiment au depart , peut etre assez simplement conçu , les details peuvent etre ajoutés à l'envie , et ce , quasiment indefiniment.
_Les briques rouges peuvent rappeler le "grès rose des Vosges" et sont faciles a trouver dans les vracs d'occase.
_La construction ne necessite aucune piece spéciale si on reste raisonnable avec le niveau de details.
_Il est evident que le but n'est pas de rivaliser avec des oeuvres comme celles de Holger MATTHES , voir ici , mais plutot de se faire plaisir à moindre cout.
_Avec un peu de préparation , je me demande mème si il ne serait pas possible de preparer un plan , voire de faire une construction à la maison , puis ensuite d'emmener le vrac à l'exposition pour faire une construction en "live"...Dans ce cas de figure , je pense pouvoir faire une cathedrale de 1m50 à 2 metres de haut dans la journée (dans le style de celle presentée ici , en faisant abstraction des details, ou bien en preparant les details dans une boite à part)
La construction ressemble a celle utilisée par lego sur le set 10181
voir ici . Après avoir fait ma tour eiffel en poutres "technic" en 2006 , j'ai été tres deçu de voir que lego conçoive une tour eiffel à la façon d'une sculpture.Par contre , je trouve que ce mode de construction est parfait pour de l'architecture gothique.
 

Des photos suivront , dès que des détails auront été ajoutés.Les emplacements , comme la rosace , sont deja prévus.
 


 
 
 

 


En faisant du rangement ,mon fiston retombe par hasard sur une vieille méta-pièce "maison" (la rosace) de notre Cathédrale de STRASBOURG. Les souvenirs refont surface , et il me demande de revoir quelques photos . Et là , je m'aperçois que la page "cathédrale de Strasbourg" n'avait jamais été actualisée...


Ce projet avait démarré comme une sorte d'étude de faisabilité de réalisation à grande échelle (+ de 2m de haut) . Il en est finalement resté à l'état de projet.Ce prototype de 80 cm de haut a assez peu évolué , au gré des quelques aménagements apportés ici ou là. Son principal intérèt est d'avoir interressé mon fiston au monument réel , qu'on est allé visiter ensemble au printemps 2008.


En visitant l'intérieur , un constat s'était imposé.Il faut qu'on fasse une rosace qui en "jette".
 

C'était une belle occasion de faire la "méta-pièce-qui-tue".
J'espérais , au départ, arriver à coincer tout ensemble , mais ,au final , il a fallu poncer et coller.
Cette pièce indémontable est devenue un souvenir de nos après-midi passées à visiter et à construire cette cathédrale.
 

Entre Janvier et Avril 2008 , la cathédrale a un peu évolué , pour se rapprocher des proportions de la vraie. Des détails ont été ajoutés. La silhouette s'est affinée.
Elle a finalement été exposée , à la rencontre FANABRIQUES 2008 à ROSHEIM (67) , malgré le fait qu'elle soit inachevée.
En Mars 2008 , l'épopée des TGV(lego) du record avait commencé , et monopolisait tout mon temps libre.Il etait devenu impossible de mener plusieurs projets à leur terme dans le temps imparti avant l'expo (fin Juin 2008 )et puis , franchement , mon intérèt pour la réalisation du monument était retombé comme un soufflet...
 
  

La silhouette , immédiatement reconnaissable par tout le monde , a tout de mème retenu l'attention d'un bon nombre de visiteurs.

L'aspect répétitif de la construction , avait été un avantage , tout au début , lorsqu'on s'amusait à construire ensemble avec mon fils , mais était devenu totalement rébarbatif lorsqu'il a fallu ajouter des détails...

La cathédrale a été démontée à l'issue de l'expo.On s'est amusé à faire croire les personnes présentes dimanche soir , que la destruction était accidentelle.On aurait du faire une video pour "vidéo gag"...
 

Cette réalisation est loin d'etre unique.Il suffit de faire des recherches sur BRICKSHELF sous le mot "cathedral" pour voir les choses somptueuses qui ont déjà été réalisées.

Il y en a une qui a retenu mon attention. C'est celle ci dessous.L'echelle est particulière (micro-scale) et la nef est absente , mais c'est quand mème digne d'interet.Cliquez sur l'image pour voir la galerie de son auteur.
 
 
 

Avertissement : Ce site n'est pas affilié ou validé par LEGO ® Company. LEGO ®, LEGOLAND, ALPHA TEAM, BIONICLE, JACK STONE, MINDSTORMS, ROBOTICS INVENTION SYSTEM, SPYBOTICS, CLIKITS, SCALA, BELVILLE le logo LEGO et LEGOLAND sont des marques du groupe LEGO ®