Cette année , plutot que de consacrer 3000 ou 4000 briques à faire la structure , le choix est fait de construire une structure en bois , et de la garnir de plaques , collées à demeure.Cette base sera réutilisée chaque année , sachant que seule la décoration et le contenu des portes changeront.

La conception générale
 
La base est en pin massif de 8 mm, le panneau du fond est en contreplaqué de 3mm.Le tout , assemblé à la colle à bois , et clouté par endroits.Peinture glycero verte.Les portes sont taillées dans de la plaque de base, les poignées sont collées à la cyano.

Les charnieres sont des modeles qui servent habituellement aux gouvernes des avions radiocommandés.Une petit grille est collée sur la porte .La brique jaune qui maintient la fermeture n'est pas collée car sa couleur doit pouvoir etre changée suivant la scène choisie.
Chaque scène est agrémenté d'une friandise.Chaque porte comporte deux petits trous (au dessus de la poignée) cela permet de "verrouiller" avec un petit fil en nylon et d'eviter l'ouverture prématurée.Cela permet aussi de preparer plusieurs scènes à l'avance, il suffit alors de couper le petit fil , la veille au soir.

Des plaques sont collées (avec de la néoprène) un peu partout pour faciliter la décoration , à laquelle le fiston pourra facilement participer.

Les Scenes sur le plateau du haut.
 
Le plateau du haut permet d'agrementer le calendrier de petites scènes supplémentaires qui évoluent au courant du mois.Cette année , on a crée une petite histoire autour du parcours de la lettre qu'on envoie au père Noel.
 
Maman poste la lettre...

Le facteur cherche les lettres...

Le facteur transmet la lettre au "messager spécial", parce que les père Noel habite loin et dans les montagnes...

Après un long voyage , la lettre arrive enfin à destination.

C'est le jour de la distribution, Le pere Noel arrive sur notre balcon.On a oublié de lui dire qu'on va passer le réveillon ailleurs , dans la famille.Heureusement , on a pensé à lui laisser un mot sur la porte.

Les vignettes , jour après jour
Pas facile de trouver une idée tous les jours.De nombreuses scènes sont inspirées de créations visibles sur Brickshelf.
 
 
Inspiré de "Tintin et le sceptre d'ottokar"

Merci à Thierry pour ce petit "goodies"

Un petit bout de notre base "space classic revival" tout en blanc et noir avec des personnages "futuron".

Inspirée de la BD "Blake et Mortimer" episode : le piege diabolique.Philip Mortimer a remonté le temps à bord du Chronoscaphe inventé par l'infame Milloch , et il est aux prises avec des pterodactyles.

Le fiston qui joue aux echecs...

Saint Nicolas a deposé du chocolat dans les chaussures laissées sur le balcon.

Ce jour là , on avait construit un char motorisé qui roulait sur des montagnes de briques.Celui là en est une petite replique...

Ce jour là , le fiston avait été impressionné par le set 8445 que j'avais ramané d'une brocante.Il n'a que 5 ans , mais a joué toute l'après midi avec le set "technic".

Un petit clin d'oeil au dessin animé tiré de la BD "tintin et le secret de la licorne"...

Grand-Père fait souvent la sieste sur le canapé , devant la cheminée...

Inspiré par le disque de chants de noel qu'on ecoute parfois à la maison."Orgue et flute de pan".Les musiciens sont les acteurs du livre d'idée ref 6000.

Grand-Mère prend toujours grand soin de ses fleurs dans le jardin.

Les dinosaures sont toujours omniprésents.Cette scene est inspirée d'une "VIGNETTE" vue sur brickshelf

Petit rappel des aprés-midi passées l'été dernier à faire voler des fusées à eau et a air comprimé.

Le fiston aime bien les labyrinthes en tous genres...

Encore inspiré d'une VIGNETTE sur Brickshelf.

Le pilote d'avion , avec cette année , assez de place pour caser un morceau d'avion.Le calendrier de l'an dernier comportait des cases trop petites.

Maman a peur des araignées...

Bataaaille !

Le fiston qui fait des "trains de dominos"...

 
Sur arte , un "documentaire-fiction" retrace la conquète spatiale , dont notament , l'ingénieur allemand Wernher Von Braun.L'occasion de faire intervenir "notre" Wernher, avec sa fusée experimentale.

 
Papa fait son courrier...

 
Je te fais "chevalier"...

 
Le père Noel en plein preparatifs...Mais quelque chose me dit que "spiderman" n'est pas loin.(il fera partie des cadeaux de cette année).

 
 

Avertissement : Ce site n'est pas affilié ou validé par LEGO ® Company. LEGO ®, LEGOLAND, ALPHA TEAM, BIONICLE, JACK STONE, MINDSTORMS, ROBOTICS INVENTION SYSTEM, SPYBOTICS, CLIKITS, SCALA, BELVILLE le logo LEGO et LEGOLAND sont des marques du groupe LEGO ®