Juste après la construction de notre empire state building , on a decouvert les fonctionnalités 3D de "google earth 4.0" .Nos différentes recherches sur internet nous ont conduits à voir les trés nombreux buildings reproduits en LEGO , notament sur le site de
BRICKSTRUCTURES.
La notion de "plus haute tour du monde" est forcément quelque chose qui frappe l'imagination d'un enfant .C'etait mon cas , lorsqu'à l'age où je commençais à lire , je découvrais des bouquins qui parlaient de Manhattan.

 
Les infos sur le net et en particulier sur WIKIPEDIA montrent bien le caractère exceptionnel de la construction , qui à ce jour , n'est toujours pas achevée , la hauteur finale de la tour réelle est pour l'instant un secret bien gardé.

 
Le defi est de faire une tour ayant trois parties à 120° , chose déjà pas facile avec des briques carrées.Un calcul ,à la louche , donne 240 etages , reproduits avec 240 hauteurs de briques , soit un peu plus de 2 metres.On en deduit grossierement la taille du socle , puis les differentes plateformes , disposées à la manière d'une "tour de babel".
 

 
La construction , élaborée par tronçons , est facile à suivre pour mon fiston , qui peut ainsi participer activement.Un des objectifs est aussi de caser notre stock de "gros rouge" (plus de 10 kilos) sur une grosse sculpture.Ca prend moins de place que des bacs de vrac et ça ne devrait pas trop prendre la poussière, du fait de la verticalité.
 

 
Toutes nos briques rouges y passent , y compris les nombreuses tuiles qui sont orientées vers l'intérieur.
 
 
Après quelques heures de constuction, il faut reconnaitre que la forme , élaboré grossièrement , a un rendu mediocre...on demonte tout , et on reprend la conception avec la calculatrice , les images de google earth , et un plan papier.


Le projet prend alors une meilleure tournure.La couleur rouge n'est pas idéale pour le réalisme , mais on reconnait la tour au premier coup d'oeil , et c'est là l'essentiel.

 
Un plateau posé sur des boggies de train , un circuit rond, l'appareil photo sur un trepied , et zou ! on a une animation qui permet d'apprecier la forme de la tour.


La tour réelle est encore en construction , mais elle a déjà franchi la hauteur qui lui permet de revendiquer le titre de "plus haute tour du monde".

Les fonctions 3D de google earth permettent de visualiser le batiment sous tous les angles.Voici approximativement l'angle sous lequel mon fiston voit notre tour en LEGO du haut de son 1m20.  

Le sommet est surmonté de grues , comme la vraie, actuellement.



à suivre...

 

 

 

 

 

 

Avertissement : Ce site n'est pas affilié ou validé par LEGO ® Company. LEGO ®, LEGOLAND, ALPHA TEAM, BIONICLE, JACK STONE, MINDSTORMS, ROBOTICS INVENTION SYSTEM, SPYBOTICS, CLIKITS, SCALA, BELVILLE le logo LEGO et LEGOLAND sont des marques du groupe LEGO ®