En ce moment , je suis un peu dans un "trip" "Guerre - de 14" .La découverte des nouvelles possibilités offertes par les progrés de l'electrique en modelisme m'amène à réaliser un vieux reve , faire une "semi maquette"d'un FOKKER D-VII.Ce qui m'arretait jusqu'alors , c'etait l'ampleur du travail pour construire un tel engin en bois et toile , mais aujourd'hui, ce reve prend forme sous les traits d'un petit modele en depron de moins de 300 grammes pour voler dehors par temps calme.Ce modele a été trés vite construit , et c'est surtout sur des details esthetiques que je me suis fait plaisir (voir mon site MODELISME).Pour permettre à mon fiston de participer à ces nouveaux delires , je lui fais des petits mocs LEGO qui sont en rapport avec ce qu'on regarde à la télé et ce que je fais en modelisme.
L'achat du coffret DVD "histoire de l'aviation"(de Daniel COSTELLE) nous permet d'en apprendre un peu plus sur les pilotes de la grande guerre , comme Josef JACOBS , surnommé le "diable noir".Ces personnages tres attachants temoignent avec emotion de leur passé et de leur passion pour cette epoque revolue , où les duels aeriens relevaient presque des "combats de gladiateurs" .

L'ordre "POUR LE MERITE" , appelé aussi "blauer MAX" ou "blue MAX" parce que Max IMMELMAN en a été le premier récipiendaire , etait la plus haute decoration des As allemands de 14/18. C'est aussi le titre d'un film fabuleux des annees 60 , avec Georges PEPPARD.

Notre MINIFIG "NICO" ne porte pas la "blue max" mais il a le droit de s'asseoir aux commandes depuis que mon fiston a vu que "papa pilote des engins qui volent vraiment"

Certains films , moins portés sur les faits historiques , mais tout aussi distrayants , apportent aussi un peu d'eau a notre moulin. Le ton désinvolte de BEBEL , dans "l'AS des AS" de Edouard MOLINARO (lui aussi modeliste de longue date) et ses dialogues "à l'emporte piece" de Michel AUDIARD , taillés sur mesure pour BEBEL , nous amusent beaucoup.
Ach ! Fou zètes le Kapitaine Kavalier ? , avec un "K" comme KAPUTT" ?...
 
A noter que le style des belles couleurs du FOKKER TRIPLAN de "Günter" m'ont inspiré la déco de mon FOKKER D-VII modele reduit.

En construisant ce genre d'avion , taillé au cutter dans du dépron , collé au pistolet et peint au pinceau , je retrouve le plaisir que j'avais à monter et peindre des maquettes en plastique lorsque j'etais adolescent.La cerise sur le gateau etant maintenant le plaisir de les voir voler pour de vrai.(à voir sur les videos YOUTUBE de mon site MODELISME)

Le faible poids de ces avions en polystyrene permet meme le luxe de pouvoir creer des assemblages en LEGO , pour ajouter des details sympa .Les pieces "lego technic "ne sont pas trop lourdes mais les roues restent en balsa , garnies de caoutchouc car les pneus lego sont trop lourds.

Un simple basculeur avec elastique , et on obtient un train d'atterrissage suspendu , qui est d'un realisme absolument stupefiant lors des atterrissages.

Moi qui adore la sculpture au "X-ACTO"(j'en fait souvent sur mes legos) , je me régale à ajouter de nombreux details comme ce "faux-moteur" en dépron , qui fait office de capot.A noter que les pieces en legos sont souvent coupées pour etre ajustées suivant leur fonction , et collées au pistolet sur le polystyrene (c'est solide et leger)

Devant le succes du montage du train sur le fokker , le ZLIN construit le mois dernier , et qui totalise deja plus d'une cinquantaine de vols , s'est vu equipé lui aussi d'un train suspendu avec des roues en mousse ultra legeres.
Des barres sont collées a demeure sur les ailes et le train peut etre demonté en trois secondes si on decide de voler dans un pré (atterrissage dans l'herbe en glissant sur le patin ventral).Chaque jambe de train pese 20 grammes , ce qui est raisonnable.Les atterrissages sont les plus agreables que j'ai jamais faits.Le toucher de roues porte maintenant bien son nom de "kiss landing".