Ca devient une tradition , on sort le calendrier de son carton , comme dans mon enfance on sortait la creche. La nouveauté , c'est qu'il etait tres attendu.Le fiston m'a confié qu'il avait énormément apprécié les précédentes versions.Pour répondre à cette attente , le calendrier , nu de toute décoration , était deja accroché à son support (un vieux meuble bas) dès la toussaint.Il servait simplement de support de jeux en tous genres (memory et autre).La préparation du décor de Noël proprement dite , est une oeuvre commune à nous deux . On la réalise , calendrier oblige , au moment d'installer le sapin , le dernier week end de novembre.
Mon travail consiste à fixer les lumières .Les guirlandes du sapin sont détournées pour faire l' eclairage de la scène.On décide ensemble d'une idée directrice , et le fiston se met au travail. Cette année, ce sera un chalet , il est un peu inspiré d'un film qu'on adore : "la ruée vers l'or" de Charlie CHAPLIN.

Un horodateur commande les guirlandes, cela permet d'allumer le tout vers 6h30 du matin , car le fiston , sitôt réveillé , se précipite pour découvrir la "vignette du jour" sans meme allumer les lumières , ce qui a déjé donné lieu à des incidents...

Chaque jour , dans la pénombre matinale, l'éclairage s'allume tout seul , et rend le spectacle magique.

Les guirlandes sont ligaturées ou collées au pistolet "à chaud".Une partie clignote le long du toit , une partie recouverte de briques transparentes jaune fait office de révèrbères, et une partie eclaire le "dessous" car les portes sont un peu trop à l'ombre.
 
Cette année , "la force est avec nous".Et pour cause , le fiston découvre STAR WARS depuis l'été dernier et connait déja presque tous les épisodes par coeur.L'enregistreur numerique de salon a été bien utile pour supprimer quelques scènes un peu impressionnantes pour un enfant de 8 ans (genre "doku décapité" ou l'agonie de Dark VADOR dans l'episode 3).C'est amusant de penser que j'avais également cet age lorsque j'ai vu le tout premier star wars , l'episode 4 au cinema en automne 1977.

Un bon carnet de notes à l'école donne parfois lieu à l'achat d'une petit boite genre "Droid battle pack" , avec lesquelles on s'amuse à recréer des petites scènes des films sous forme de vignettes.Ici un extrait de l'épisode 3.

Ici un extrait de l'episode 2, C3PO se trouve assemblé en droid de combat dans la chaine de montage de GEONOSIS.

Pendant que le fiston s'amuse avec les droids , papa continue ses délires "pistolets en tous genres". Le pistolet
"automag 44 magnum"de l'inspecteur Harry subit quelques modifs pour ressembler à un autre pistolet.Le but est de greffer un chargeur sur le mecanisme existant.Le montage ressemble maintenant au "Mauser C96" , celebre pistolet de l'infanterie Allemande pendant la premiere guerre mondiale.(une prochaine page ,ainsi qu'un clip video lui seront consacrés)
 
En feuilletant un livre traitant des personnages de STAR WARS , grosse surprise , le blaster DL-44 de Yan SOLO dans la trilogie , n'est autre qu'un vieux MAUSER C96 auquel on aurait greffé quelques accessoires qui lui donnent un peu une allure "steam-punk".

Les boites "lego starwars" acquises récemment , ne donnent pas lieu à des vignettes quotidiennes du calendrier.D'abord parce que le fiston en a besoin pour jouer , mais aussi parce qu'il n' a pas encore réalisé "d'où viennent les scènes quotidiennes".Il s'agit donc de bien séparer le calendrier des activités lego en cours...
 
Un systeme discrèt de ligature empeche l'ouverture prématurée des portes.Le fiston m'a dit "c'est magique , ça doit surement s'ouvrir tout seul , à minuit , pendant que je dors" .C'est devenu un vrai challenge pour moi , de faire en sorte que ça reste "magique" le plus longtemps possible.
Les années futures nous feront peut etre aborder le calendrier sous un autre jour ?...JMais en attendant , je goute chaque minute de cette magie en me disant que c'est peut etre la dernière année qu'elle opère.
 
 
L'éclairage participe un peu à la "magie" de ce calendrier... 

Jour après jour...
1er jour , le fiston s'attendait à trouver un des "bests sellers" des années précédentes...

CHAPLIN dans "les temps modernes".

La préparation du sapin , classique...

Une de mes MINIFIG préférée (dans la catégorie " lego d'origine") , merci MANU.

Maman et son habituelle broderie sur le canapé.

Le saint Nicolas , abonné à la case du 6 décembre...

CHAPLIN dans "les lumières de la ville", CHARLOT avale un sifflet par inadvertance et attire malgré lui tous les chiens du quartier.Une page sera bientot consacrée au merveilleux Charlie CHAPLIN.On se repasse trés souvents ses vieux classiques muets. Ca nous fait toujours autant rire.
 

Le calendrier prend parfois des allures de "best of des MOCS de l'année" , l'occasion de re-sortir quelques succès oubliés...ici , KRAFTWERK est à l'honneur.

 
Grand-mère "plante " des fleurs , elle ne les cueille pas...

Grand-Père bricole dans son atelier...

Papa fait du tout terrain avec sa BARIGO...

Indiana Jones (je prefere les tetes jaunes)... Du coup , le gamin me fait : "c'est qui se type ? c'est bien le chapeau de indiana jones , mais , normalement il a une tete rose !" (j'ai fait , du genre, "ben , j'sais pas!" ;o)

Les martiens sont intrigués , un drole d'engin vient d'atterrir chez eux...

Charlot est un personnage qu'on aime beaucoup...à la base , c'est cette galerie brickshelf qui m'a donné envie de faire notre propre minifig "charlot".
Ici , c'est une scène tiré des "lumieres de la ville".Charlot trouve un emploi .Il ramasse le crottin de cheval , mais naturellement , il suffit qu'il prenne son service pour que des animaux extravagants circulent en ville...

Les dernières lettres arrivent enfin au père noel...

Ohhh , qu'il est mignon , ce bébé dinosaure !...

Journée mémorable , le fiston fait sa premiere journée de ski dans les vosges.Ca meritait une vignette pour l'occasion...

La serie UFO , ce sont les "mechants aliens". On leur a crée un univers appelé la "planète de cristal " où tout est transparent.C'etait cet été lorsqu'on a refait une plateforme de jeu "ne t'en fais pas" , a la maniere de la page (voir ici) mais c'etait sur le theme de l'espace (classic , life-on-mars,ufo,futuron).Cette vignette rappelle un peu notre décor "ufo".

Ce chevalier accompagnait la montre "lego-castle" qu'on a acheté cet été.

"Bon ! il y a le feu en ville , qui a les clés du camion ?"

"Gimme all your lovin , all your hugs and kisses too !"


"R2 , qu'est-ce que tu fais là ?...Oui ,je le vois bien que tu sers à boire..."

Le pere Noel n'a pas oublié le sabre laser ,qui etait en premier, dans la lettre...

 
 
 
 
 
 
 

Avertissement : Ce site n'est pas affilié ou validé par LEGO ® Company. LEGO ®, LEGOLAND, ALPHA TEAM, BIONICLE, JACK STONE, MINDSTORMS, ROBOTICS INVENTION SYSTEM, SPYBOTICS, CLIKITS, SCALA, BELVILLE le logo LEGO et LEGOLAND sont des marques du groupe LEGO ®