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Trilogie consacrée aux TGV lancés
dans la course au record sur rail LEGO
- 2ème partie : le TGV 4402 -
V150
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C'était "la" grande idée de cette édition 2008
de l'exposition "fana'briques" (ROSHEIM-67).Une piste de trains de
30 mètres de long , pour faire rouler des trains LEGO
à des vitesses vertigineuses.Il va être difficile ,
après une telle expérience , de revenir à des
trains qui roulent raisonnablement sous 9 volts dans notre salle
à manger.
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Le règlement stipulait que les participants devaient
respecter la configuration habituelle des TGV dits "de record"
pour concourir dans la categorie "officielle".Cette confiuration
est 3 wagons encadrés par deux motrices.On pense donc
immédiatement à la rame "V150" (pour 150
mètres par secondes) que la sncf a lancé à
574,8 Km/h le 3 Avril 2007 sur la ligne à grande vitesse
"nord-est".Ce sont les fantastiques videos de la SNCF qui m'ont
donné envie de reproduire ce train en lego, et vu les
circonstances du concours qui s'annonçait , c'etait
l'occasion ou jamais.
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Ceux qui veulent revoir le règlement peuvent le
télécharger ici.
Pendant
les mois qui ont précédé le concours , j'ai
gardé secrète , la realisation de mon 4402.Le TGV
HSBC etait connu des AFOL's alsaciens, ainsi que le tgv 001,mais
etant donné le caractère original , le mode de
construction et de décoration , je tenais à ce que
ce train soit une surprise lors de l'expo.
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- Ce train
a été trés apprécié par le
public pendant l'expo "fanabriques 2008"mais le jury a
estimé (sans doute à juste titre) qu'avec les
nombreuses modifications de pieces , les nombreux autocollants ,
il etait trop eloigné de "l'esprit lego" pour concourir
dans la categorie "esthetique".On entend communément par
"esprit lego" la notion de construire uniquement avec des pieces
"LEGO" d'origine et non modifiées.Cette notion fait
evidemment débat dans la communauté AFOL.Les
partisants de la customisation (dont je fais ardament partie)
pretendent que LEGO ne se prive pas de creer une meta-piece ou des
autocollants quand c'est necessaire...mais il est vrai que dans le
cadre d'un concours , la limitation au "pieces strictement LEGO"
est une maniere de donner les mèmes chances à tout
le monde.
- Bien que dans l'absolu , le record au concours
"fanabriques" ait été battu avec la rame TGV 001 ,
j'ai trouvé ça plus sympa de parler de record en
faisant le parallèle avec le "vrai record" de 2007.Les
chiffres obtenus par le système de chronométrage
étaient fantaisistes , parce que évalués en
fonction du rapport d'echelle avec le vrai train.La notion
d'echelle est toujours quelque chose de tres flou lorsqu'on parle
de LEGO, le train lui-mème est disproportionné,
roues tres grandes, wagons tres courts, rapport hauteur/largeur
non respecté.On aurait sans doute
préféré une echelle de mesure moins favorable
à des scores si élevés , le réalisme y
aurait gagné.Mais ce n'est pas grave , l'essentiel etait de
s'amuser , et de ce coté, le contrat etait plus que rempli
.On en reparlera dans le prochain article qui sera consacré
au TGV 001
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Il faut que je rende un hommage au magazine FERROVISSIMO , qui
raconte de manière passionnante l'épopée des
trains à grande vitesse.Le No.14 "spécial TGV" a
été lu et relu pendant toute la periode de
develloppement de mes TGV LEGO.J'y trouvais sans cesse de
nouvelles infos , des details sur les photos , je l'emmenais
partout , pour le lire et le relire , dès que j'avais un
moment de libre. Certaines images , comme celle ci dessous , a
inspiré l'image du titre de cette page web.
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- Le No.14
de Avril 2007 est disponible sur le site officiel www.ferrovissimo.com ,ce numéro est
spécialement dédié aux records du TGV depuis
sa création.
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- Certaines
pages web comme celle de "Pierre-13" (voir ici)m'ont egalement
été trés utiles pour les vues sur les details
de la rame (voir ici)
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- Ce train
a suscité de trés nombreuses questions durant
l'expo.Les plus fréquentes étaient concernant le NEZ
et le PELLICULAGE.
- Le nez
- Le nez
est tout simplement celui du train LEGO 7897
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Le pelliculage
- C'est
sans aucun doute ce qui fait le succès esthetique de ce
train.Je n'ai pas fait de photos du procédé de
réalisation , mais il est assez simple à
expliquer.Beaucoup ont cru que j'avais simplement "capturé"
le dessin à partir de photos, mais ce n'est pas le cas .Le
rapport longueur/hauteur ne permet pas vraiment d'exploiter
directement des photos du train réel et ,à cause des
proportions non respectées, le dessin est alors
pollué par des tas de choses comme des fenetres ou des
stickers au mauvais endroit etc...De plus je voulais un dessin
legerement différent du réel car les motrices
réelles on été repelliculé apres le
record , pour etre remises en service commercial.Le dessin des
motrices du train lego est donc un compromis subtil entre le
dessin du record et le dessin de la motrice actuellement en
service commercial.L'avantage est de pouvoir atteler les voitures
du TGV HSBC qui sont compatibles et adaptés du point de vue
de l'echelle.
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- Le dessin
est donc entièrement réalisé avec PAINT SHOP
PRO , il est imprimé sur du vulgaire papier autocollant
avec une imprimante "jet-d'encre" puis recouvert avec de
l'adhésif transparent pour le rendre brillant et proteger
le dessin des traces de doigts.Enfin on découpe au cutter
le contour des fenètres en se servant de l'effet de
transparence derrière une forte lumière.
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- Pour
simplifier le travail sur le modele, les coté gauche et
droit sont symetrique, alors que sur le réel il y a des
petites différences.
- L'ébauche est réalisée avec
du papier calque scotché sur le train, pour définir
les contours et les jointures entre chaque wagon. Ces calques sont
numérotés et scannés.Ils sont ensuite
retravaillés informatiquement pour obtenir un "masque
graphique" ,c'est a dire une sorte de pochoir virtuel , dans
lequel on effectue les dessins bleutés des vagues.Des
simples calculs de "regles de trois" permettent de redimensionner
les dessins pour pouvoir ensuite les imprimer au millimètre
près.Les logos ALSTOM,RFF,SNCF sont tirés des sites
officiels, redimensionnés et imprimés à part
, ils sont ensuite collés par dessus le pelliculage.
- Le
résultat me plait beaucoup , dans le sens où il ne
s'est jamais prétendu etre une "maquette" mais plutot une
reproduction stylisée.
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L'articulation de la rame
- Encore un
élément qui fait l'originalité de ce train,
l'articulation.Elle suscitait assez peu de questions lors de
l'expo car on comprend assez vite comment c'est fait , rien qu'en
la regardant.La difficulté est de faire une rame rigide ,
mais tout en respectant la configuration "motrices+remorques" du
TGV réel .En tout etat de cause , il est illusoire de
compter sur les atelages faits avec des aimants classiques ,comme
c'est le cas sur le TGV conçu par "MATHIS" .Lors du
concours de vitesse , certains TGV de ce type voyaient la motrice
se detacher et partir seule vers la ligne d'arrivée , ce
qui amusait beaucoup le public.
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Mieux qu'un long discours , un petit schéma pour expliquer
la cinematique des articulations.Les traits rouges sont des
pivots,et les traits verts sont les separations des
éléments.
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- A noter
que , comme pour l'ensemble de mes trois TGV, ce système
d'articulation est tres securisant pour la stabilité
à haute vitesse ainsi qu'en cas de deraillement mais
comporte un inconvénient majeur, il n'y a aucune
articulation verticale.Le train ne peut pas monter sur un pont ou
passer des dénivelés.Ce sera fait en 2010.
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Le système de séparation des wagons s'est
vité avéré indispensable pour la manipulation
du train, mais il est aussi devenu trés pratique pour
panacher les atelages .Ainsi ,le TGV du record , peut ateler des
wagons classiques comme ceux du TGV HSBC. Les motrices du 4402
réel ont d'ailleurs été remise en service
commercial par la SNCF , qui en profitait pour exhiber le celebre
pelliculage qui avait été partiellement
conservé.
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Pour ce faire , il a suffit de preparer un accouplement comportant
un coté "motrice 4402" et un coté "Wagons
classiques".
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La taille des trains
- Les
photos ci dessous montrent globalement les raisons qui ont
dicté l'echelle , le rapport hauteur/largeur, des
trains.Commençons par faire abstraction de la
difficulté de faire une reproduction fidele en 6 de large
à cause de la taille des bogies-moteurs et des roues.La
hauteur des wagons-voyageurs est dictée par la heuteur des
places assises , et la place utilisée pour l'eclairage des
cabines (piles dans le plafond).La hauteur de la motrice 4402 est
dictée par la hauteur de la "met-piece-nez".Au final ,
ça fait un train qui a l'air un peu trop haut en version
duplex , mais c'est le prix à payer pour avoir une
compatibilité totale entre tous les elements.
- La place en ce milieu de page reste
reservée pour les photos ou videos du record.... à
venir prochainement
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Quelques anecdotes
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- Le jour
de l'exposition , pour les tentatives de record , notre minifig
NICO s'habille à la manière "record sncf" et
devient, le temps d'un weekend, "Nico PIACZEK" , en hommage
à Eric PIECZAK, le veritable conducteur de la rame V150. Il
y rencontre la minifig MANU (un AFOL alsacien) qui lui offre un
blouson "space classic revival"
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De retour à la maison , c'est le plaisir de decouvrir le
trés beau SET "HOBBY TRAIN" remporté au concours de
vitesse sur rails LEGO .
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Et voila , c'est fini...Notre Minifig NICO flane sur le quai de la
gare, où le TGV 4402 a repris son service commercial, il
cotoie la SWISS-CROC qui sort toute pimpante de son atelier .
D'anciennes affiches temoignent de l'expo qui s'est
terminée (voir le site officiel ici) .Il flotte dans l'air un
parfum de nostalgie en repensant à ces mois de
constructions passés.Ces 3 TGV furent de trés loin
les constructions les plus intenses depuis ma sortie du "DARK
AGE".
- Je
profite donc de l'occasion ici pour remercier l'equipe d'afols
lyonnais qui sont à l'origine de cette experience
passionnante, Denis, Loïs, Xavier , Jac, et j'en oublie
surement.On espere vivement qu'il y aura des suites, et je sais
qu'on peut compter sur eux pour trouver de nouvelles idées
qui feront de ce genre d'épreuve "un classique"des
rencontres LEGO.
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- Le
prochain article fera l'objet d'une description technique et
plutot historique du TGV 001 .
- ...à suivre...
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