Evolution du TGV 4402
Franchissement de niveaux et de virages en devers.

 

Mon activité "aeromodelisme" me prends actuellement tout mon temps libre (
http://aero.nico.free.fr) , et c'est la faute à Daniel (DanSto), membre organisateur de l'expo fanabriques , si je sors mon TGV de l'armoire.Daniel me propose de faire rouler un de mes TGV sur la nouvelle ligne à grande vitesse (LGV) de l'expo FANABRIQUES 2010. Cela m'a donné envie de venir à bout d'un vieux projet : modifier mon TGV 4402 pour qu'il soit compatible avec n'importe quel circuit comportant des devers ou des changements de niveau.
 
La rigidité que j'avais donné à la rame d'origine en 2008 , etait tres securisante pour des tentatives de records, mais cette rigidité etait un veritable obstacle pour aller rouler sur des circuits comportant des courbes en devers ou des changements de niveaux.
Je detaillerai plus tard l'aspect technique des articulations , mais disons pour resumer que la rame se deforme maintenant suivant trois axes.
Le petit film ci dessus est juste un "avant gout" , une etude de faisabilité pour faire eventuellement un film en exterieur cet été, dans le jardin.
 
Participation à Fanabriques 2010 annulée

Comme je m'y attendais , Daniel m'a fait savoir que ma presence à l'expo FANABRIQUES aurait fait grincer des dents. Avec le recul , je pense que ce train aurait été tout simplement , un "intrus" .En effet , il aurait été le seul train réaliste de type "grande vitesse", "minifig-size" , de conception personnelle , de la rencontre...

 
Au vu de la liste des participants , hormis les trains de Daniel (qui sont beaux et originaux...mais pas à l'echelle minifig) , les autres ne sont que des SETS legos améliorés (ou est la créativité ?) , ou des prototypes qui ne ressemblent à aucun train existant , ou bien des trains qui n'ont rien a voir avec le concept de "grande vitesse".Le TGV "la poste" n'est qu'une copie de mon TGV HSBC (son proprietaire ne l'a admis qu'après avoir remporté la palme du "plus beau train" il y a deux ans) et ce train n'a pas subi les modifications necessaire pour franchir les courbes du nouveau tracé.
 
Une question se pose.Quel est l'interet , pour le bricoleur que je suis , de se retrouver tout seul au milieu des collectionneurs et des puristes? Absolument aucun.La "sainte-inquisition-de-protection-de-la-brique" me jugerait comme un "hérétique" qui colle des autocollants ,qui coupe des briques au cutter, ou les colle pour en créer de nouvelles.
Ce qui me rassure , c'est le regard du public qui,sans tenir compte des préjugés et des querelles de clochers , venait spontanément me feliciter pour mes realisations lorsqu'il les prenait en photo ,pendant l'expo fanabriques 2008.
 
Venir cette année , avec un train comme ce TGV 4402 , dans une expo où je n'apporte plus aucune aide , ni aucune collaboration bénévole,mais où je viens juste pour filmer mon train qui roule pendant quelques minutes, cela aurait été pris comme un coup de "frime" par les organisateurs . Ce n'etait pas une bonne idée , et ce n'est pas mon genre et de toute façon , en ce moment , j'ai la tête ailleurs... voir ici
 
 
 

Ce train n'est pas nouveau , je l'ai construit il y a deux ans.Vous pouvez aller jeter un oeil dans les archives de Juillet 2008 la trilogie consacrée aux TGV (001 HSBC et 4402)

Avertissement : Ce site n'est pas affilié ou validé par LEGO ® Company. LEGO ®, LEGOLAND, ALPHA TEAM, BIONICLE, JACK STONE, MINDSTORMS, ROBOTICS INVENTION SYSTEM, SPYBOTICS, CLIKITS, SCALA, BELVILLE le logo LEGO et LEGOLAND sont des marques du groupe LEGO ®